preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-11
Arrêt n° 018/CC, Monsieur TALLA Jean Paul c/ Monsieur POUGOM Gaston et autres. Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 07/01/2013

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Créance Résultant D'un Chèque - Présentation Du Chèque à L'encaissement (non) - Créance Inexistante (oui) - Absence De Preuve De L'insuffisance De La Provision - Opposition Fondée (oui)

Un créancier ne peut valablement engager la procédure d'injonction de payer une créance résultant d'un chèque qu'après avoir constaté l'inexistence ou l'insuffisance de la provision. Faute pour lui de se présenter à l'encaissement du chèque et de justifier ainsi l'inexistence ou l'insuffisance de la provision, sa créance est inexistante et il ne saurait agir par la procédure d'injonction de payer contre son débiteur.

Article 2 Aupsrve
Article 15 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la formation sur l'historique de l'OHADA, le 31 mai 2025 à Ouagadougou

Le Burkina Faso est en route pour participer à la 16e édition du Concours international GHO à N'Djaména (Tchad). A cet effet, le Comité national de présélection dirigé par Mlle Nafissata KOURAOGO, ancienne candidate au concours (Kinshasa 2023), a initié le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou une formation sur « L'historique de l'OHADA ».

affiche

Formation en droit des affaires africains spécialisation droit financier espace OHADA

Cette formation approfondie de quatre séances de 2 heures chacune vous plongera dans les fondamentaux et les spécificités du droit financier privé dans l'espace des affaires africains. Conçue pour les professionnels du droit, les financiers et les étudiants avancés, cette formation aborde les mécanismes juridiques essentiels et les régulations des marchés financiers privés.

Adhésion de MADAGASCAR à l'OHADA, pourquoi pas ?

Les débats ne sont pas nouveaux, loin de là. Peut-être sont-ils plus âgés que l'OHADA elle-même... À une étape de l'histoire, Madagascar a failli être parmi les membres fondateurs de cette organisation. En tout cas, Madagascar n'en a jamais été très loin... Tellement proche que les réformes législatives en Droit des affaires en début des années 2000 ont inscrit quelques extraits des Actes Uniformes de l'OHADA, ces actes qui instaurent les règles communes applicables au sein de ses États membres, dans la législation malgache actuellement en vigueur.

photo1

Le Burundi franchit une étape décisive vers son intégration à l'espace OHADA

Gitega, 27-28 mai 2025 - Le Gouvernement du Burundi, à travers le Ministère de la Justice, vient de franchir une étape décisive vers son intégration dans l'espace juridique OHADA, avec la validation officielle de l'étude de faisabilité sur son adhésion. L'atelier national organisé à Gitega les 27 et 28 mai 2025, avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), a permis aux principales parties prenantes de débattre, d'enrichir et de valider un rapport stratégique qui jette les bases d'une réforme ambitieuse du droit des affaires burundais.