preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-13-30
Ordonnance n° 09/ORD, L'adjudant-chef GUIDA Simon c/ BEGUEL Joseph et NKOU Marie Paule. Tribunal de Première Instance de Ngaoundéré Ordonnance du 05/08/2011

Voies D'exécution - Contentieux De L'exécution - Saisie Attribution De Créance - Jugement Rendu Par Défaut - Opposition En Cours - Décision Passée En Force De Chose Jugée (non) - Saisie Prématurée (oui)
Voies D'exécution - Contentieux De L'exécution - Créance De Salaire - Saisie Attribution De Créances (non) - Saisie Des Rémunérations (oui) - Saisie Illégale (oui) - Nullité Et Mainlevée De La Saisie Attribution(oui) - Préjudice Subi Par Le Débiteur Saisi (oui) - Condamnation Du Créancier Saisissant Aux Dommages - Intérêts (oui)

La saisie-attribution des créances pratiquée par le créancier saisissant alors que l'opposition formée c/ le jugement rendu par défaut est encore en cours doit être déclarée prématurée par la juridiction compétente.

Lorsqu'un compte est alimenté par les salaires, le créancier saisissant doit mettre en œuvre la saisie des rémunérations. Dès lors, la saisie-attribution de créances portant sur un compte alimenté par des salaires doit être déclarée nulle par la juridiction compétente. Celle-ci peut subsidiairement condamner le créancier saisissant aux dommages-intérêts en réparation du préjudice subi par le débiteur.

Article 153 Aupsrve
Article 173 Aupsrve
Article 174 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Webinaire sur l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, le 21 avril 2024 à Dakar

Le Club OHADA de l'Université Amadou Hampaté Ba de Dakar, vous convie à un webinaire qu'il organise ce dimanche 21 avril 2024 à partir de 15 heures. Thème : La saisie immobilière après la révision de l'AUPSRVE : une réelle avancée pour les justiciables ?

affiche

3ème édition du Forum International des Professionnels du Droit et du Chiffre - FIPROD, Yaoundé (Cameroun), du 22 au 25 mai 2024

Sous le haut patronage du Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), l'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'OHADA, en partenariat avec DOING GOOD IN AFRICA et AFFECTIO MUTANDI, et l'appui technique du Secrétariat Permanent de l'OHADA, organise à l'hôtel la Falaise à Yaoundé, du 22 au 25 mai 2024, la 3ème édition du Forum International des Professionnels du Droit et du Chiffre (FIPROD) sur le thème : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique ».

photo1

5e Édition de la Semaine OHADA : Compte rendu de la Journée de Sélection des Compétiteurs de l'Université Félix Houphouët BOIGNY de COCODY, le 20 mars 2024 à Abidjan

La section AUPROHADA de l'Université Félix Houphouët BOIGNY de COCODY a tenu le mercredi 20 mars 2024 une journée d'activité dédiée à la sélection des candidats commis à représenter leur institution à l'occasion des joutes de la 5e Édition de la Semaine OHADA.