preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-271
Arrêt n° 25/REF, STÉ BUSINESS STAR OFFICE Rep par NNHO NSOUMBI C/ Société CAMEROON MOTORS INDUSTRIES Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 28/01/2008

Voies D'execution - Saisie - Saisie6attribution De Creance - Creancier Saisissant - Absence De Personnalite Juridique (societe Anterieure A L'auscgie Non Conforme A L'auscgie Et Dissoute De Plein Droit - Nullite De La Spociete - Nullite De La Saisie 6attribution De Creance

Une société constituée antérieurement à l'AUSCGIE et qui ne s'est pas mise en conformité avec les dispositions légales et dissoute de plein droit et n'a donc plus de personnalité morale. En tant que société unipersonnelle, elle ne peut d'ailleurs bénéficier du régime des sociétés de fait. Par conséquent, cette société qui n'a plus la personnalité morale ne peut pas ester en justice. Aussi n'étant pas apte à poursuivre de l'exécution d'une décision de justice , elle ne peut donc procéder à la saisie attribution des créances en cause comme l'a décidé le premier juge suivi en cela par le juge d'appel qui confirme l'ordonnance intervenue sur ce point.

Article 172 Aupsrve
Article 908 Auscgie
Article 914 Auscgie
Article 865 Auscgie

Actualité récente

photo1

Cérémonie de remise de Codes et ouvrages OHADA au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (Mali)

Dans le cadre de ses activités de promotion, de vulgarisation et de diffusion du droit OHADA, le représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), M. Boubacar DIAMBOU, a procédé, au nom de la Présidente de ladite association, Mme Fatou Seck DIALLO, à la remise d'ouvrages au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (UKB).

Participation du Centre CARO au Forum sur le Financement durable - FFD4, Séville, Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025

Le Centre CARO, accompagné de Sarah Ellington, associée au sein du cabinet Watson Farley & Williams et membre du Conseil d'administration Royaume-Uni du « Global Alliance of Impact Lawyers », et de Lauren Satill, collaboratrice au sein du cabinet Watson Farley & Williams, ont participé au Forum sur le Financement durable organisé par les Nations Unies qui a eu lieu à Séville, en Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025.

affiche

Formation certifiante OHADA : Comprendre l'esprit et la philosophie des Actes uniformes OHADA, les samedis du 16 août au 16 octobre 2025 à Brazzaville (Congo)

Le Cercle OHADA Congo et la Commission Nationale OHADA, ont le plaisir d'annoncer le lancement de la première édition du « Certificat approfondi OHADA » qui est un programme de formation visant à doter praticiens, professionnels ou, futurs praticiens et professionnels du droit, de compétences nécessaires à l'exercice de leur métier. Cette formation sur le thème : « Comprendre l'esprit et la philosophie des actes uniformes de l'OHADA » a pour objectif de permettre à tous ceux qui désirent de bien maîtriser le Traité OHADA et les 11 Actes uniformes dérivés.