preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-10-166
Arrêt n° 0132/06, SINITECTOA SARL / EGLISE NOUVELLE VIE Cour d'Appel de Lomé Arrêt du 05/09/2006

Droit Commercial General - Bail Commercial - Vente De L'immeuble - Maintien Dans Les Lieux - Loyers - Non Paiement - Cause De Resiliation - Article 95-1 Audcg - Application (oui)

Un locataire reste devoir plus de treize mois de loyers malgré sa mise en demeure de payer restée vaine. Il prétend que le loyer est trop élevé. Or, le contrat prévoit que le non-paiement d'un seul terme de loyer justifie la résiliation du contrat sans même recourir à la justice. Le bailleur a sollicité et obtenu du premier juge, la résiliation du contrat. Le locataire interjette appel. La Cour, se fondant sur les dispositions de l'article 95-1 de l'Acte uniforme de l'OHADA portant sur le droit commercial général, retient que le non paiement du loyer qui est une des obligations essentielles du locataire est sanctionné par la résiliation du bail ; c'est donc à bon droit que le premier juge, après avoir constaté plus de treize (13) ans de loyers impayés et une mise en demeure infructueuse, a prononcé la résiliation du contrat de bail (1) ;
Il revient au locataire qui estime que le loyer qu'il paye est trop élevé de s'adresser au bailleur pour obtenir la réduction du montant du bail ; le preneur ne peut dès lors se refugier derrière l'occupation par le bailleur d'une partie des locaux loués et la non détermination d'un nouveau loyer suite à cette occupation pour justifier son non-paiement (2).

Article 95-1 Audcg

Actualité récente

affiche

Webinaire sur l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, le 28 avril 2024 à Dakar

Le Club OHADA de l'Université Amadou Hampaté Ba de Dakar, vous convie à un webinaire qu'il organise ce dimanche 21 avril 2024 à partir de 15 heures. Thème : La saisie immobilière après la révision de l'AUPSRVE : une réelle avancée pour les justiciables ?

affiche

Webinar de présentation du Master de droit des affaires délocalisé à Fès (Maroc), le 25 avril 2024 à 18h

Cette présentation est organisée en vue de procéder à la sélection de la troisième promotion de ce diplôme qui sera accueillie à partir de septembre 2024 pour préparer un double diplôme français et marocain sanctionnant une parfaite maîtrise du droit des affaires français, marocain et de l'OHADA.

photo1

Compte rendu de la conférence organisée par le Club OHADA de l'Université de Tahoua sur les innovations apportées par le nouvel Acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution

Le Club OHADA de l'Université Djibo Hamani de Tahoua a organisé, ce vendredi 19 avril 2024, une conférence publique dans la salle master Droit privé fondamental sur les innovations apportées par le nouvel Acte uniforme OHADA sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, adopté le 15 novembre 2023 et entré en vigueur le 16 février 2024.

photo1

Europäisches Wirtschaftsgesetzbuch / Bericht von Enrico Letta

In seinem Bericht über die Zukunft des europäischen Binnenmarkts, der dem Europäischen Rat am 18. April 2024 vorgelegt wurde, liefert der ehemalige italienische Ministerpräsident Enrico Letta, Präsident des Jacques-Delors-Instituts, Lösungsvorschläge gegen den Wettbewerbsrückstand Europas und den möglichen wirtschaftlichen Niedergang.