preloader

Jurisprudence

🇧🇯Benín
Ohadata J-10-11
Ordonnance de référé n° 66/03, Dossier N° 119 / RG 2003 - La Société E.C.A et un autre (Me Cosme AMOUSSOU) c/ ECOBANK BENIN - SA (Me MONNOU) Tribunal de Première Instance de Cotonou Ordonnance du 17/07/2003

Delai De Grace - Conditions Necessaire Et Suffisantes - Difficultes Et Bonne Foi Du Debiteur

Pour l'octroi d'un délai de grâce, il suffit que le débiteur prouve sa bonne foi et la situation économique difficile qu'il traverse et que le créancier ne soit pas dans les conditions de nature à l'obliger à ne pas accepter le délai sollicité.
En l'espèce, il ressort de la lecture des pièces versées au dossier qu'il y a eu, en trois mois, des versements d'un montant total de 6.700.000 F CFA et qu'à ce jour, il ne lui reste qu'un solde de 9.616.484 FCFA à payer, que le débiteur a bien l'intention d'exécuter ses engagements et que c'est donc à tort que le créancier ne veut pas constater la bonne foi de son débiteur qui a bien l'intention d ‘exécuter ses engagements.
Le créancier n'ayant apporté aucune preuve de ce que l'échelonnement de cette créance serait de nature à compromettre ses activités, il y a donc lieu d'échelonner son recouvrement sur une période de 12 mois.

Article 39 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».