preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-02-119
Arrêt n° 401, Société World City c/ Sow Souleymane. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 13/04/2001

Procedure D'injonction De Payer - Societe Commerciale - Compte Courant D'associe - Necessite D'un Arrete De Compte Contradictoire Du Solde (non) - Compte Courant D'associe Equivalant A Un Pret A Terme - Creance Certaine, Liquide Et Exigible - Ordonnance D'injonction De Payer Justifiee
Article 1er Aupsrve

A la différence d'un compte courant bancaire nécessitant un arrêté contradictoire du solde, le compte courant d'associé, qui ne compte qu'une avance de somme remboursable au terme d'un an, moyennant un intérêt annuel de 12,5 %, est un prêt dont l'échéance rend la créance de l'associé certaine, liquide et exigible, justifiant le recours à la procédure d'injonction de payer.

Article 1er Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.