Ohada.com Imprimer

OHADA / Niger / Finale de la 4è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA

10/09/2020 10h11 • Lu 1022 fois

Communiqué du Club OHADA UAM/FSJP

photo1

La salle d'audience du Tribunal de Commerce de Niamey a abrité la finale de la 4è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO). La cérémonie a débuté avec les propos introductifs du Président du Club OHADA, M. Souleymane Mamane Gani, qui a souhaité la bienvenue à toute l'assistance avant de rappeler les règles du concours et les épreuves de la compétition.

Après cette phase introductive les équipes finalistes ont été invitées à s'installer pour jauger leurs connaissances sur les différents Actes uniformes de l'OHADA à travers les Questions à Choix Multiples (QCM) et leur culture générale lors de l'épreuve de rapidité du Qui suis-je ?

Les équipes étaient constituées de :

photo2

Ainsi, le Jury de la phase écrite était présidé par Ibrahim Adam Dalla, ancien candidat du CIGHO 2015, Ary Koutralé Tilla Boulama, Président du Club des Etudiants et Professionnels en Paix et Sécurité, Bassirou Seyni Alzouma, Président du Club des Etudiants en Droit, Mahamadou Marouma et Idé Mahamadou Atinine.

Au cours de ces deux premières phases écrites (QCM, Intégration Africaine), les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche. Il a fallu l'épreuve du Qui suis-je ? Pour les départager à partir de l'indice à 30 points, épreuve remportée par l'équipe 1.

Ensuite, le Jury s'est installé sous la présidence de Aboubacar Abdou Leko, Avocat à la Cour, Moustapha Issoufou Diallo Salah, Auditeurs de Justice au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, Seydou Souleymane, Avocat à la Cour et Almoctar Cissé, Secrétaire Chargé des Affaires Scientifiques et Pédagogiques du Club OHADA, assurant le chrono.

photo3

S'en est suivie la phase de plaidoirie qui opposait les deux équipes qui ont dû convaincre le Jury avec des arguments solides pour démontrer si la nationalité d'une succursale doit se rapporter à la nationalité du gérant ou à la nationalité dite étrangère d'un pays hors zone de l'espace OHADA.

Après trente minutes de plaidoirie le Jury a enfin rendu sa décision en recevant le pourvoi en cassation de la défense et déclare l'équipe 2 victorieuse de la 4è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA. Le Jury n'a pas manqué de faire ses observations et prodiguer de sages conseils d'ordre pratique à l'endroit de tous les candidats.

L'équipe qui représentera le Niger lors de de la 12è édition du Concours International Génie en Herbe OHADA sera composée de :

Toutes les équipes ont reçu une attestation de participation. La meilleure équipe a reçu un important lot d'ouvrages et la médaille d'or, la deuxième équipe a également reçu un lot d'ouvrages en droit OHADA et la médaille d'argent, la 3è et la 4è équipe ont reçu la médaille de bronze. Tous les membres du Jury ont reçu une attestation de reconnaissance et une attestation de reconnaissance spéciale au greffier en chef du tribunal de commerce.

photo4
photo5
photo6

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Souleymane Mamane Gani
Email : souley.gani15@gmail.com

Imprimer