Ohada.com Imprimer

L'Europe, par delà le COVID-19

04/09/2020 14h36 • Lu 829 fois
Clement-Beaune
Clément Beaune, Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes

En exclusivité pour Politique étrangère, le nouveau Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, livre sa vision du projet européen.

L'accord budgétaire européen de juillet 2020 est inédit : il crée pour la première fois un endettement commun qui permettra de relancer les économies touchées par la crise du COVID-19. Il est le fruit du dynamisme franco-allemand et d'ambitions renouvelées de la Commission européenne. Dans un monde où les tensions s'aiguisent, la France a besoin de l'Europe pour maintenir sa souveraineté. L'Union européenne doit continuer à évoluer pour s'affirmer comme puissance et répondre aux attentes des citoyens.

« L'Europe a survécu à une décennie de crises, elle a compris l'inévitabilité de sa transformation d'espace en puissance. Il ne s'agit certainement pas d'en faire un « super-État », ou de nier les différences nationales : au contraire, c'est dans une différenciation assumée qu'elle trouvera sa force et son leadership. [... C'est] à condition de rebâtir son propre carré magique de frontières claires, d'institutions efficaces, d'agenda de puissance et de sentiment d'appartenance, qu'elle trouvera la force de rayonner à nouveau. Il faudra y ajouter ce qui fait le sel de toute puissance : savoir qu'elle va durer ».

Télécharger l'article

Article publié dans Politique étrangère, vol. 85, n° 3, automne 2020.

Imprimer