Ohada.com Imprimer

OHADA / Niger / Compte rendu de la 4è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA, le 7 août 2020 à Niamey

12/08/2020 10h19 • Lu 1446 fois

Communiqué du Club OHADA UAM/FSJP

photo1

Le vendredi 7 août 2020 s'est tenue la 4è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA. C'est l'amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Niamey qui a servi de cadre.

Ainsi, elles étaient quatre (4) équipes de deux à s'être inscrites pour s'affronter lors des deux épreuves de la compétition qui sont la phase écrite (Questions à Choix Multiples, Intégration Africaine et Qui suis-je ?) et la plaidoirie pour l'épreuve orale.

photo2

Les épreuves ont débuté par la phase écrite durant laquelle les équipes doivent répondre à 10 questions en deux (2) minutes pour les QCM. Cette épreuve demande de la rapidité et de la précision. Quant à l'épreuve des Questions d'Intégration Africaine il s'agit pour les équipes de répondre à 10 questions concernant l'histoire et les institutions de l'OHADA. La dernière preuve de la phase écrite, le Qui suis-je ? est une épreuve nécessitant ingéniosité, pragmatisme et efficacité pour trouver la bonne réponse à travers un faisceau d'indices. Le Jury de cette phase écrite était présidé par Maître Nouredine Adamou Aouadé, Huissier de Justice Commissaire-priseur, M. Moussa Mamane et Almoctar Cissé.

photo3

Ensuite ce fût au tour du Jury de l'épreuve orale de s'installer. Le Jury était composé de Maître Seydou Souleymane, Avocat à la Cour, Aboubacar Abdou Léko, Avocat à la Cour et Bachir Djado, Auditeur de Justice au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.

Il s'agissait pour les équipes de se constituer en collège d'avocats en défendant leurs positions de demande ou défense à travers le cas hypothétique qui pose le problème d'une Société à Responsabilité Limitée ayant une succursale dans un autre pays membre de l'OHADA. Le problème de droit était de savoir si, lorsque la succursale appartient à une personne étrangère, celle-ci doit-elle se rapporter à la nationalité de la personne étrangère ou la nationalité du pays de sa domiciliation, c'est l'esprit de la disposition de l'article 120 de l'AUDSGIE. Les candidats ont eu droit à douze et trois minutes de duplique et réplique pour convaincre le Jury.

Puis, le Jury a délibéré et déclaré l'équipe 1, composée de Seybou Habibou, Souley Isamael, Idé Moussa et l'équipe 3, composée de Bachir Sahiya, Soumaila Adamou, Abdoul Razak comme finalistes de la 4è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA. Ces deux équipes disputeront la finale le 8 août 2020 au Tribunal de Commerce de Niamey.

L'on note la présence du parrain du Club OHADA, Professeur Bachir TALFI IDRISSA et d'autres invités de marques.

Une photo de famille a mis fin à la première étape de cette compétition.

photo4
photo5
photo6
photo7
photo8
photo9
photo10
photo11
photo12

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Souleymane MAMANE GANI
Email : souley.gani15@gmail.com

Imprimer