Ohada.com Imprimer

OHADA / Niger / 2éme édition des « Journées Carrières du Droit » du Club OHADA UAM/FSJP / Niamey, 20 et 21 décembre 2019

10/12/2019 16h12 • Lu 1667 fois

Communiqué du Club OHADA UAM/FSJP

Journées Carrières du Droit
Journées Carrières du Droit

Le Club OHADA UAM/FSJP est une structure qui œuvre à la promotion du droit issu de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et contribue à la formation et à l'orientation des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il fait de la promotion et de la vulgarisation du droit OHADA au Niger son objectif premier, en vue de la maîtrise de cette œuvre grandiose et essentielle qu'est l'OHADA par les étudiants qui devront en connaître les contours afin d'agir avec professionnalisme dans le cadre de leurs métiers du droit futurs.

C'est ainsi que dans le cadre de la réalisation de son plan d'actions 2019-2020, placé sous le thème : « L'OHADA de 1993 à nos jours : Avancées, défis et perspectives pour l'amélioration du climat des affaires au Niger », le Club OHADA organise, du 20 au 21 décembre 2019 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, sous la directive des différentes structures de professionnels du droit au Niger, la 2ème édition des « Journées Carrières du Droit » au sein de la dite Faculté. L'organisation de ces journées est une occasion saisie pour concrétiser l'ambition qui nourrit le Club OHADA de doter les étudiants des outils nécessaires à une meilleure employabilité et à une meilleure insertion professionnelle.

1. Contexte et justificatif

Les sciences juridiques et politiques attirent chaque année des milliers de jeunes bacheliers. Entre carrières judiciaires, administration publique ou administration territoriale et entreprises privés, les choix sont multiples et permettent souvent l'accession à des fonctions de responsabilités.

L'insertion professionnelle dans l'une ou l'autre de ces professions est souvent assez exigeante et se fait par concours ou par tests de recrutements et entretiens sélectifs. Toutefois, les voies et les moyens requis pour accéder aux métiers du droit et des sciences politiques ne sont pas toujours connus par les étudiants qui s'intéressent tardivement aux débouchés et aux opportunités qui s'offrent à eux. Le choix des spécialisions se fait souvent au dernier moment et les exigences, connaissances et compétences nécessaires pour accéder aux différentes professions demeurent inconnues pour une large majorité de jeunes étudiants en droit. C'est pour pallier à cette situation que le Club OHADA, en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / www.ohada.com) et la Faculté des Sciences Juridique et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, organise les « Journées Carrières du Droit » sur les métiers du droit et des sciences politiques.

Cette deuxième édition des « Journées Carrières du Droit » poursuit l'ambition de contribuer à l'orientation professionnelle des jeunes étudiants en droit et en sciences politiques et à informer sur les nouvelles filières attractives.

2. Thème de la deuxième édition des « Journées Carrières du Droit »

La deuxième édition des « Journées Carrières du Droit » sera constituée d'un panel de conférences portant sur le thème : « La formation en droit : pour quels métiers du droit au Niger ;? » animées par des représentants expérimentés de différentes professions du droit au Niger.

3. Objectif des « Journées Carrières du Droit »

La deuxième édition des « Journées Carrières du Droit » a pour objectif global de renforcer la formation, l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants et d'amorcer une nouvelle synergie entre le Club OHADA et les professionnels du Droit.

Le droit offre en effet de nombreux débouchés pour différents statuts : profession libérale, fonction publique, employés, chargés d'officier ministériel... Si la majorité des étudiants qui s'inscrit à la Faculté de droit vise la magistrature ou le métier d'avocat, beaucoup d'étudiants feront en réalité une carrière en entreprise, quand ils n'embrasseront pas une profession de notaire ou d'huissier de justice.

Il s'agira de façon spécifique pour cette deuxième édition des « Journées Carrières du Droit » de :

4. Activités

Programme de la deuxième édition des « Journées Carrières du Droit ».

20 décembre 2019

21 décembre 2019

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Souleymane MAMANE GANI
Email : souley.gani15@gmail.com

Imprimer