Ohada.com Imprimer

OHADA / Côte d'Ivoire / Séminaire de formation sur le SYSCOHADA, du 23 au 25 septembre 2019 à Abidjan

06/09/2019 09h06 • Lu 709 fois

Annonce de la firme Omnipole Intelligences (Canada) et du cabinet RAB Consulting en Côte d'Ivoire

Pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des professionnels de la comptabilité, d'une part, et de permettre à ces derniers de maîtriser l'arrêté des comptes selon le Système comptable OHADA révisé (SYSCOHADA révisé), d'autre part, la firme Omnipole Intelligences (Canada) en collaboration avec le cabinet RAB Consulting en Côte d'Ivoire, organisent un séminaire de formation portant sur les thèmes suivants: modifications majeures du SYSCOHADA révisé, basculement au nouveau système, premier arrêté des comptes du SYSCOHADA révisé, analyse et reporting financier.

Thème : Basculement au SYSCOHADA révisé et reporting financier
Date : Du 23 au 25 septembre 2019
Lieu : Salle de Conférence Hôtel TIAMA, Abidjan - Côte d'Ivoire
Frais de participation : 350.000 F CFA

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF). Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Les travaux du séminaire illustreront donc les différences de traitements comptables qu'impose le nouveau référentiel, les travaux de retraitement et basculement vers ce nouveau référentiel, les travaux d'arrêté des comptes avec des exemples, applications et cas pratiques. L'analyse et le reporting OHADA vers les IFRS (normes internationales) seront également couverts dans le cadre de la consolidation et la combinaison des états financiers.

Le nouveau référentiel est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et depuis le 1er janvier 2019 pour les entreprises cotées en bourse et celles procédant à l'appel public à l'épargne.

Public cible

Plan de formation

Module 1 : Les innovations du nouveau système comptable
(Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques

Module 2 : Implications légales et fiscales de la reforme

Module 3 : Travaux de basculement nécessaires au 01 janvier 2019

Module 4 : Travaux de clôture en fin d'exercice

Module 5 : Préparation et remplissage des états financiers selon le nouveau référentiel comptable de l'OHADA

Module 6 : Ratios financiers et analyse financière sous le nouveau SYSCOHADA

Module 7 : Consolidation et combinaison des comptes.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Formateur

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais (Canada) et Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec (Canada), formateur SYSCOHADA révisé dans la quasi-totalité des pays de l’OHADA, Co-auteur de : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016), fondements des états financiers (2017) et Gouvernance et performance - Une perspective internationale (2018).

Kit de formation

NB : le cabinet rab consulting est un cabinet agrée par le FDFP, Possibilités de remboursement par le FDFP pour toutes entreprises qui justifient d'un paiement régulier de la taxe à la formation professionnelle continue (TFPC)

Téléchargez le bulletin d'inscription

Point Focal Abidjan

M. David KAFO, Directeur général RAB Consulting
Tel : +225 20 35 21 35 / 01 37 82 58 / 59 65 22 86
Email : info@rab-consulting.net rabsolconsulting@gmail.com

Imprimer