Ohada.com Imprimer

Petit déjeuner-débat sur le basculement au nouveau système comptable (SYSCOHADA REVISE) le 13 février 2018 à Brazzaville

09/02/2018 11h57 • Lu 1459 fois

Annonce du Groupe EXPERTS-MAC

photoLe Groupe EXPERTS-MAC poursuit sa communication sur l'accompagnement des entreprises pour la réussite de leur basculement vers le nouveau référentiel comptable OHADA. Après le succès de l'évènement organisé à Douala et à N'Djamena le 18 janvier et 30 Janvier respectivement, la prochaine étape de notre petit déjeuner-débat se tiendra à Brazzaville au Congo. Nous mettrons autour de la table les professionnels et les responsables opérationnels comptables et financiers des entreprises afin d'échanger les points de vue sur les améliorations et les évolutions de la comptabilité, conformément au Nouvel Acte Uniforme Relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF 2017). Nous évoquerons les meilleures pratiques ainsi que des modalités à mettre en place pour réussir cette opération. Vous êtes donc invités à venir partager ce plaisir d'échanges d'expériences.

OBJECTIF DE LA RENCONTRE

CONTENU DE LA PRESENTATION

PUBLIC CIBLE

D'une façon générale, cette rencontre est susceptible d'intéresser tous les individus qui dans l'exercice de leurs fonctions, ont la préoccupation de collecter, traiter et présenter de façon fiable les informations de l'entreprise.

MODALITES PRATIQUES

ANIMATION

RAPPEL

Le Conseil des Ministres de l'OHADA du 26 janvier 2017 a adopté dans l'espace OHADA, un Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (« AUDCIF »), publié au Journal Officiel le 15 février 2017. Cet acte a abrogé et remplacé les dispositions de l'Acte uniforme OHADA du 24 mars 2000 portant organisation et harmonisation des comptabilités.

Les dates d'entrée en vigueur de l'AUDCIF et du nouveau système comptable OHADA (« SYSCOHADA »), sont fixées au 1erjanvier 2018, s'agissant des comptes individuels des entités, et au 1erjanvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers en normes IFRS.

Désormais, l'AUDCIF constitue l'unique référentiel comptable en vigueur dans les pays membres. Il vise à adapter les règles comptables et financières des entreprises opérant dans l'espace OHADA aux évolutions de la normalisation comptable internationale, en respectant des spécificités économiques et juridiques de chaque Etat.

L'AUDCIF maintient un système minimal de trésorerie pour les petites entités économiques. Il reconnait encore la spécificité comptable des secteurs réglementés.

L'AUDCIF pose l'obligation pour toute entité inscrite à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l'épargne de souscrire des états financiers en normes internationales d'information financière (IFRS).

L'AUDCIF prévoit enfin des mesures transitoires afin d'assurer le passage vers le nouveau référentiel révisé.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter 

M. Alain NZOTEU
Tél. :+242 053 001 665 / +242 044 931 567 / +242 050 952 459 / +242 050 752 459
Email : alain.nzoteu@experts-mac.com

Imprimer