Ohada.com Imprimer

OHADA / COTE D'IVOIRE / Lancement de la « Certification en Médiation commerciale OHADA » de l'Université Mc Gill de Montréal

04/12/2017 09h05 • Lu 2610 fois

Annonce du Cabinet RAB Consulting et de la firme SAHARA Inc.

THEME : La médiation commerciale sous l'égide de l'Acte Uniforme OHADA relatif à la Médiation : habiletés, compétences et attitudes.

La firme SAHARA sise à Montréal au Québec est fière de vous annoncer la mise en place en collaboration avec l'Université Mc Gill de Montréal de la « Certification en Médiation Commerciale OHADA ».

SAHARA organise dans le cadre de ladite certification, en partenariat avec le Cabinet RAB Consulting de Côte d'Ivoire, la première session de formation en médiation en vertu de l'acte uniforme OHADA relatif à la médiation commerciale adopté le 23 novembre 2017 à Conakry.

Date : Du 5 au 9 Février 2018
Lieu : Salle de conférence de Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan

Résumé

Dans le sillage de l'adoption le 23 novembre 2017 à Conakry en Guinée de l'acte uniforme relatif à la médiation, est apparue la question de la redéfinition du paradigme de l'administration de la justice dans l'espace OHADA. En effet la justice traditionnelle reposait uniquement sur les processus adjudicatifs fondés sur la normativité juridique, la loi étant la source unique de justice que ce soit devant le forum étatique (la justice publique via les Tribunaux étatiques) ou le forum privé (la justice privée via le Tribunal arbitral).

L'avènement de la médiation entraine de facto une diversification de l'offre de justice et l'espace juridique communautaire se caractérise désormais par une justice pluraliste avec un choix offert aux justiciables et aux professionnels entre la justice adjudicative (tribunal étatique et arbitral) et la justice privée (la médiation).

L'acte uniforme relatif à la médiation entraine de nombreux défis liés à son intégration dans les pratiques professionnelles au sein de l'espace OHADA en raison de la diversité des enjeux, la diversité des intervenants (médecin, enseignants, professionnels de la justice, psychologue, psychopédagogue...), la diversité des lieux de pratiques, d'où la mise en place par SAHARA et l'Université Mc Gill de Montréal de la « Certification en médiation commerciale OHADA ».

Unique en son genre, ce programme a été développé avec l'aide des professionnels, des universitaires et des médiateurs chefs de file dans leur milieu, le diplôme délivré porte le sceau de l'Université Mc Gill.

Objectif principal : promouvoir l'accessibilité à la justice dans l'espace OHADA par la formation et l'accréditation des médiateurs compétents et de haut calibre

Objectifs spécifiques :

La finalité à travers cette certification est d'aboutir à la sécurité juridique non pas par l'obéissance forcée à la sanction, mais par l'harmonisation des relations et le consensus et contribuer via la vulgarisation de la médiation professionnelle à « renforcer la confiance des investisseurs locaux et étrangers, et à améliorer significativement le climat des affaires dans l'espace OHADA » selon le propos du Pr Dorothé Cossi Sossa, Secrétaire permanent de l'OHADA.

Public cible :

Plan de formation :

Les sujets suivants seront examinés :

Simulation d'une session de médiation dans les dossiers commerciaux

Pédagogie :

Nos formations interactives requièrent que les participants prennent en charge leur propre apprentissage en appliquant les principes théoriques au cas pratiques de médiation commerciale soumis.

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Profils des formateurs

Kits de formation

Les participants auront droits aux :

Frais de participation : 800 000 Franc CFA HT par participant.

Téléchargements :

Nota : Le cabinet RAB Consulting est notre partenaire local en Côte d'ivoire dans le cadre de cette certification et tous les paiements devront être effectués en ses locaux.

Pour plus de renseignements, contacter :

RAB Consulting Sarl
Tél. : (225) 20 35 21 35 /01 37 82 58 / 59 65 22 86
Courriel : rabsolconsulting@gmail.com / infos@rab-consulting.com
Web : www.rab-consulting.com

SAHARA (renseignements complémentaires)
Madame Annie Roux
Courriel : info@saharainc.ca / annie.roux@saharainc.ca

Monsieur Ibii Otto
Courriel : info@saharainc.ca / ibii.otto@saharainc.ca
Web : www.saharainc.ca

Imprimer