Compte rendu de l'assemblée générale constitutive du Club OHADA Maroc du 10 mars 2017

• 15/03/2017

Le vendredi 10 mars 2017, s'est tenue l'assemblée générale constitutive du Club OHADA Maroc, une association apolitique à but non lucratif qui s'est donnée pour mission d'assurer la vulgarisation et la formation à la pratique du droit des affaires de l'OHADA depuis le Maroc. Le Club entend également apporter sa contribution à la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes et ambitionne d'accompagner les investisseurs désireux de s'implanter dans les pays membres de l'espace OHADA et en Afrique.

L'AGC s'est déroulée au sein de l'amphithéâtre 10 de la faculté des Sciences de SEMLALIA de Marrakech (Voir le PV sanctionnant cette AGC).

L'ordre du jour tournait autour des points suivants :

1. Adoption des statuts du Club OHADA Maroc
  2. Election des membres du comité directeur
  3. Election des membres des différentes commissions permanentes
  4. Calendrier prévisionnel des activités du club

Après lecture et adoption des statuts, l'assemblée a élu les membres du comité directeur ainsi que les membres chargés de l'animation des commissions permanentes.

Composition du comité directeur du Club OHADA Maroc :

• Président : M. BRUCE HARSELE ILEMBI
  • Vice président : M. ARNAUD NEMLIN OULEPO
  • Secrétaire général : M. MOUSSA SALL
  • Secrétaire général adjoint : M. BIRAM FAYE
  • Trésorier général : M. THIERRY DEGLA
  • Trésorier -général adjoint : Mme MBEMBA MALEKA GODISLOVE

Commissions permanentes

L'assemblée a également élu les membres chargés d'épauler le comité directeur dans sa noble et exaltante mission de vulgarisation du droit OHADA depuis le Maroc. On dénombre 4 commissions permanentes qui ont une composition élargie (voir document joint).

Afin de procéder à la mise en œuvre rapide du plan d'action, une réunion de travail élargie aux responsables des communautés sera organisée d'ici la fin de cette semaine.

Le comité directeur s'emploie actuellement à la phase cruciale de la déclaration d'existence du club auprès des autorités compétentes.

Nous exprimons notre gratitude à l'endroit de toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l'organisation de cette AGC. Nous pensons respectivement à Monsieur le doyen de la Faculté de Sciences de SEMLALIA de Marrakech, aux membres du REJAC représentés par son président M. KASSIR MAHAMAT, aux membres du bureau de la CESAM Marrakech, à M. JAMAL AKESBI pour ses conseils avisés, sans oublier les autorités administratives locales qui ont donné leur avis favorable à la tenue de cette AGC. Enfin, nos vifs remerciements sont aussi adressés à l'ensemble des participants à cette AGC.

Le club souhaite nouer des partenariats avec toute personne physique ou morale susceptible de nous aider à la concrétisation de notre plan d'action.

Pour toute assistance ou pour devenir membre du Club OHADA Maroc, vous pouvez nous contacter :

M. BRUCE HARSELE ILEMBI
Président du Club OHADA Maroc