Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Lancement du 12ème Concours International « Génies en Herbe OHADA »

23/02/2021 11h06 • Lu 1250 fois
Imprimer

Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)

Côte d'Ivoire : Compte rendu de la Cérémonie de Lancement du combiné des Phases nationale et internationale du 12ème Concours International « Génies en Herbe OHADA »

photo1

Le Centre International pour le Développement du Droit (CIDD) / Université des Lagunes a accueilli le samedi 20 février dernier la Cérémonie de Lancement combiné des phases nationale et internationale du 12ème Concours « Génies en Herbe OHADA » (GHO) organisée par le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'Association Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI), Coordonnatrice Nationale du GHO.

photo2

La cérémonie a débuté par la projection des films récapitulatifs des 10ème et 11e éditions du Concours tenues respectivement à Abidjan en 2018 et à Lomé en 2019. Ouvrant la série des allocutions, M. Aurélien OUHIRE GRAH, Coordonnateur National du concours, a indiqué que la phase nationale ivoirienne mettra en compétition une quinzaine (15) d'établissements universitaires à travers des étapes éliminatoires qui se tiendront à Abidjan, Bouaké et Daloa. Il a ensuite précisé les actes uniformes sur lesquels portera la compétition nationale à laquelle sera adjointe une épreuve spéciale de médiation, innovation de cette 12ème édition. Les éliminatoires se dérouleront du 10 avril au 22 mai indique-t-il. La phase nationale ivoirienne permettra de sélectionner l'équipe de trois (03) étudiants qui représentera la Côte d'Ivoire à la phase internationale du Concours, prévue se tenir à N'Djaména au TCHAD au mois de Septembre 2021.

photo3

Prenant la parole au nom du CIGHO, Me Bérenger AWANAN, 1er Vice-Président du Comité International, a présenté le contexte général de la 12ème édition du GHO qui n'a pas se tenir en 2020 en raison de la pandémie liée au coronavirus et a été reporté à 2021. Il a par ailleurs présenté brièvement les épreuves du Concours avant d'exposer sur l'intérêt du Réseau Professionnel des Anciens du Concours composé des anciens participants et lauréats du concours ayant intégré le monde professionnel.

L'assistance a été gratifiée d'une simulation de procès qui constitue l'une des épreuves phares du Concours, la Plaidoirie. Les étudiants de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), anciens participants au Concours, ont démontré leur qualité d'orateur ainsi que leurs connaissances du droit OHADA devant une CCJA fictivement composée de plaideurs lauréats de Concours internationaux.

photo4
photo5
photo6

L'instant partenaire a été l'occasion de présenter quelques mécènes du Concours que sont l'OHADA, La Fondation pour le Droit Continentale et l'UNIDA, la BICICI-Groupe BNP PARIBAS, le Groupe TOTAL, EBUR FIDUCIAIRE, CHOCOMAX, SIDAM Côte d'Ivoire, l'ONG IYF...

La dernière intervention est celle de l'Association UNIDA, présidée par Mme Fatou SECK DIALLO. Première organisation privée de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA, l'UNIDA accompagne le Concours depuis ses débuts en 2008. M. Pierre Olivier LOBE, Président du Comité International et Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire, a présenté le caractère inédit de cette 12e édition. Cette édition est inédite en ce que la phase finale se déroulera pour la première fois dans un pays de l'Afrique centrale, au Tchad, et aussi parce qu'elle enregistrera la participation inédite du Burundi, des Comores, de la Centrafrique et de la France. Le Project Manager de la 12ème édition, M. Narcisse DJIMBAYE, souhaite tenir le pari de réunir exceptionnellement à N'Djaména, en septembre prochain, 17 pays participants correspondant au nombre d'Etats-membres de l'OHADA. Record jusque-là jamais atteint.

photo7
photo8

Avant de lancer officiellement la 12ème édition, M. Pierre Olivier LOBE a de nouveau rendu hommage à l'une des premières lauréates du Concours et membre émérite du CIGHO, Mlle Aya Rebecca KOUACOU de regrettée mémoire, dont le Prix de la Meilleure Candidate portera le nom. Rappelons également que le Prix du Meilleur Article OHADA portera également le nom du Professeur Joseph ISSA-SAYEGH en hommage à celui-ci.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Déoua Stéphane TOUAMÉ
Secrétaire Exécutif du CIGHO
Tél. : +225 07 47 52 27 56
Email : contact@concoursgho.org

Ou

Monsieur Aurélien OUHIRE GRAH
Coordonnateur National Côte d'Ivoire
Tél. : +225 07 57 36 52 73 / 01 01 96 26 94
Email : ouhiregrah@gmail.com / cigho17.ci@gmail.com
Site internet :

Laisser un commentaire