Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_02.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Mali / Compte rendu de la phase formation des candidats de la deuxième édition du Concours d'Excellence OHADA

23/02/2021 10h44 • Lu 649 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Du lundi 15 février 2021 au lundi 22 février 2021, les candidats de la deuxième édition du Concours d'Excellence OHADA ont bénéficié un renforcement de capacité sur les modules suivants : Prise de parole en public et techniques de plaidoirie, le traité OHADA, le droit communautaire, les Actes uniformes OHADA sur les sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique, le droit commercial général, les procédures collectives d'apurement du passif, la médiation, les sûretés et les voies d'exécution.

photo

Cette initiative de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM) avait pour objectif de permettre aux candidats de réviser les matières concernées avant le début du concours.

Tous les candidats étaient concernés par des modules communs dont la prise de parole en public et techniques de plaidoirie animé par M. Sékou SISSOKO, chargé de communication de l'AJPDOM et président de la commission d'organisation de la deuxième édition du Concours d'Excellence et le traité OHADA, animé par Mohamed Ibrahim TOURE, secrétaire administratif de l'AJPDOM.

S'agissant des modules comme le droit communautaire et le droit commercial général, le premier concernait uniquement les étudiants de la première année animé par M. Sory Ibrahim COULIBALY, membre de l'AJPDOM alors que le second fut animé par M. Daouda TRAORE, enseignant chercheur.

Les autres modules concernaient les étudiants de la troisième année et ceux du master. Les modules sur les Actes uniformes relatifs au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique et celui des procédures collectives ont été animés par M. Aliou OUSMANE, président de la commission formation de l'AJPDOM. Le module sur le droit des sûretés a été animé par Dr. Issiaka CISSE, enseignant chercheur à la faculté de droit privé de Bamako.

La formation a pris fin ce lundi matin après une présentation de M. Mohamed Ibrahim TOURE sur l'Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et voie d'exécution.

Après cette belle phase de renforcement de capacité, place au concours proprement dit.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

M. Sékou SISSOKO
Email : ajpdom2018@gmail.com

Laisser un commentaire