Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Mali / Deuxième édition du Concours d'excellence OHADA au Mali

15/02/2021 10h15 • Lu 849 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Le samedi, 13 février 2021 a eu lieu le lancement officiel de la deuxième édition du Concours d'excellence OHADA dans la salle I du nouveau bloc de la Faculté de droit Privé de Bamako.

photo

Le Concours d'excellence OHADA est une initiative de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM). Il convient de souligner que cette deuxième édition est placée sous le haut parrainage du Ministre de la justice et des droits de l'Homme, Garde des Sceaux de la République du Mali.

Cette cérémonie de lancement a vu la présence de M. Mohamed Dramane TRAORE, représentant du Ministre de la justice, Dr. Issiaka COULIBALY, secrétaire principal de la Faculté de droit privé de Bamako, M. Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali, M. Boubacar DICKO, magistrat à la retraite, ancien juge de la CCJA et plusieurs autres invités.

Celle-ci a commencé à 9h30 par les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune V du district de Bamako. Dans le prolongement de l'allocution du représentant de la mairie, le secrétaire principal de la Faculté de droit privé a salué la belle initiative de l'AJPDOM. Il a aussi rassuré que la faculté demeure engagée à accompagner toute initiative visant à promouvoir l'excellence.

Après l'allocution du secrétaire principal, la vice-présidente de l'AJPDOM a fait une brève présentation de l'association et de ses activités depuis sa création tout en mettant l'accent sur les nombreux résultats obtenus. Le discours de la vice-présidente a été suivi par celui du président de la commission d'organisation de la deuxième édition du Concours d'excellence en l'occurrence M. Sékou SISSOKO. Le président de la commission d'organisation a expliqué le concept du Concours et présenté son règlement intérieur. Il a aussi salué la nette amélioration du nombre de candidats de cette deuxième édition qui est de 59 contre 36 pour la première édition. Pour finir, il a chaleureusement remercié les partenaires pour leur engagement constant notamment l'UNIDA / www.ohada.com.

La cérémonie a été marquée aussi par la remise de 50 codes bleus et d'autres documents importants offerts à l'AJPDOM par l'UNIDA. Cette remise a été faite par le représentant de l'UNIDA au Mali qui a loué les initiatives prises par l'AJPDOM tout en incitant à une bonne utilisation des documents offerts. M. Sékou SISSOKO, qui a reçu les documents au nom de l'AJPDOM fut rassurant concernant leur bonne utilisation.

La cérémonie de lancement fut clôturée par une photo de famille.

Il faut noter qu'après le retrait des officiels, les candidats ont bénéficié une formation sur la méthodologie de la dissertation juridique animée par Dr. Al Moustapha MAIGA, Enseignant à la Faculté de droit privé.

Vivement les prochaines étapes du concours.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Maiga Abdoulaye
Secrétaire adjoint de l'AJPDOM
Email : ajpdom2018@gmail.com

Laisser un commentaire