Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Tunisie / La médiation face à la crise judiciaire : regard croisé sur les expériences comparées : quel avenir en Tunisie ?

21/01/2021 10h34 • Lu 914 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA en Côte d'Ivoire (AUPROHADA) et de la section régionale des avocats de Monastir (Tunisie).

Le vendredi 15 janvier 2021, l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA en Côte d'Ivoire (AUPROHADA) et la section régionale des avocats de Monastir en Tunisie ont organisé un webinaire de formation sur le thème : « La médiation face à la crise judiciaire : regard croisé sur les expériences comparées : quel avenir en Tunisie ? »

Ce webinaire était organisé dans le cadre de l'activité dénommée « Le mois de la Médiation ».

Cette première séance s'est tenue via l'application Zoom et les différentes pages Facebook de la section régionale des avocats de Monastir et l'AUPROHADA. Elle a été marquée par la participation d'un grand nombre de personnes de nationalités diverses et de profils variés (professionnels du droit, étudiants, universitaires...).

M. Hichem Memmi, trésorier de la section régionale des avocats de Monastir, a ouvert la conférence en qualité de représentant du Président de ladite section.

Me Watchek Maghrebi, avocat, a résumé les nombreux avantages que comporte la méditation.

Me Stephen Bensimon, médiateur, a expliqué comment cette forme de règlement alternatif des litiges permet de répondre aux lenteurs judicaires, aggravées aujourd'hui par les difficultés qu'éprouvent les tribunaux face à la COVID-19.

Me Faten Ben Lamine, avocate et médiatrice, est intervenue en expliquant le processus de la médiation, les rôles et qualités des parties, les modalités de l'intervention d'un tiers ainsi que les règles de lois tunisiennes en rapport avec la médiation.

Me Zeineb Trabelsi, avocate, a présenté le rôle des avocats dans le processus de médiation et la nécessité de mettre en place des facilités de formation à la médiation qui permettront d'apporter le meilleur service à leurs clients.

Me Anne-Lise Lebreton, avocate, et Me Romain Carayol, Avocat, ont présenté les modalités de la médiation en visioconférence (utilisée particulièrement en période de crise sanitaire) et ont insisté sur les règles de déontologie propres à la médiation.

C'est autour d'une des questions-réponses entre les conférenciers et les participants pour plus d'éclaircissements sur la médiation en droit OHADA que cette première séance du mois de la Médiation a pris fin.

Les organisateurs et les participants se sont donnés rendez-vous pour le prochain webinaire.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

M. Koffi Roméo Kouamé
Email : kouamekoffijb@gmail.com

M. Arnaud Ya Kouassi
Email : arnaudjeanya24@gmail.com

Me Faten Lamine
Email :fatenblamine@gmail.com

Laisser un commentaire