Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Enregistrement d'un podcast avec le « Caribbean ADR Initiative » (CADRIn)

23/12/2020 12h23 • Lu 894 fois
Imprimer
affiche

Un podcast a été enregistré par Marie-Camille Pitton, en charge de la création et du développement du Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO), dans le cadre de la deuxième phase du projet OHADAC, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe (CCIIG) et l'association ACP Legal.

Ce podcast a été enregistré dans le contexte d'une campagne de familiarisation des acteurs clés de la Caraïbe aux modes alternatifs de règlement des litiges (MARDs), menée par la « Caribbean ADR Initiative » (CADRIn). Cette initiative a été lancée en 2020 par Shan Greer et Baria Ahmed, toutes deux avocates spécialisées dans les modes alternatifs de règlement des litiges, et exerçant également en tant que médiateur et arbitre.

Plus précisément, cette initiative consiste en des actions de formation, des séminaires de présentation, des entretiens et des ateliers thématiques, à destination des représentants des gouvernements ou entités publiques, des entreprises, des centres de formation et plus généralement de tout professionnel intéressé par le développement de ces techniques dans la région Caraïbe.

Ces actions ont en commun de privilégier une approche pratique, afin de souligner les enjeux et le bénéfice concrets que différents acteurs peuvent tirer d'un recours plus systématique aux MARDs, et également d'offrir un accompagnement dans le choix de la technique la plus appropriée à leurs besoins.

Le podcast enregistré avec l'OHADAC portait sur le rôle des institutions dans l'administration d'arbitrages. Ce sujet a été envisagé d'un point de vue général, en comparant l'arbitrage institutionnel et l'arbitrage ad hoc, et également dans la perspective de l'ouverture prochaine du Centre CARO, dont les locaux seront bientôt accessibles en Guadeloupe, au Centre World Trade Centre (CWTC). Les spécificités des services du Centre CARO ont été soulignées dans ce contexte. Par ailleurs, plusieurs sujets d'actualité ont été abordés, tels que la dématérialisation des procédures d'arbitrage, la problématique des délais, et les moyens de parvenir à une plus grande diversité dans les panels d'arbitres et de médiateurs.

Source : https://www.cadrin.org/post/institutional-arbitration

Pour toute question s'adresser à Marie-Camille Pitton à l'adresse suivante : contact@ohadac.com

Laisser un commentaire