Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_06.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Marathon de formations de fin d'année à Kinshasa en rapport avec les modifications opérées en système comptable OHADA

01/12/2020 09h41 • Lu 6142 fois
Imprimer

Communiqué du Centre de formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métier (CFAC RDC)

Le Centre de formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métier, en sigle CFAC RDC, en collaboration avec le Cabinet OMNIPOLE INTELLIGENCES du Canada, organise à Kinshasa en République Démocratique du Congo, dans la salle de MBA de l'UPC (de 8h30 à 17h30), un marathon de formations des thèmes ci-après et en rapport avec les modifications du SYSCOHADA révisé :

  1. Comptabilité et reporting financier des Associations à but non lucratif dans l'espace OHADA (du 17 au 19 décembre 2020)
  2. La pratique comptable en IFRS dans l'espace OHADA et reporting financier des institutions financières (du 21 au 23 décembre 2020)
  3. Modifications majeures du SYSCOHADA révisé, arrêté des comptes et production des états financiers 2020 (le 24, 26 au 27 décembre 2020)

Résumé

Des églises aux ONG, en passant par les associations, les syndicats, les programmes d'appui et les fédérations, les organisations à but non lucratif rendent nos communautés plus vivables. Contrairement aux entreprises à but lucratif qui génèrent des profits pour leurs propriétaires, les organisations à but non lucratif existent pour mener des missions qui répondent aux besoins de la société. Les organisations à but non lucratif servent dans divers secteurs, tels que la religion, l'éducation, la santé, les services sociaux, le commerce, les clubs de sport amateur et les arts.

Les organismes à but non lucratif n'ont pas de propriétaires commerciaux et doivent compter sur des fonds provenant de contributions, de cotisations de membres, de revenus de programmes, d'activités de levée de fonds, de subventions publiques et privées tels que les organismes internationaux comme la Banque mondiale, Bad, USAID, UKAID, les Ambassades, etc., ainsi que de revenus de placements.

Le nouvel Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière recommande désormais la tenue des comptes à la plupart des entités, incluant les organismes à but non lucratif. Le 1er séminaire certifiant a pour but d'outiller les dirigeants des organisations à but non lucratif sur les particularités de la comptabilité de ces organismes, afin d'améliorer la qualité de la reddition des comptes.

Par ailleurs, le nouvel Acte uniforme OHADA précité implique à partir du 1er janvier 2019 une obligation pour les entreprises cotées et toutes celles qui procèdent à un appel public à l'épargne, notamment les banques les compagnies d'assurances et certaines entreprises multinationales, de présenter leurs états financiers destinés au marché suivant les IFRS.

Le deuxième séminaire certifiant aborde la comptabilité selon les IFRS (normes internationales) et couvre par ailleurs les travaux essentiels liés au reporting financier, aux investissements corporatifs, et aux opérations de nature internationale. Il est indiqué pour maîtriser la transition du SYSCOHADA aux IFRS.

Le troisième séminaire abordera les changements majeurs opérés dans le nouvel Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF). Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Les travaux du séminaire illustreront donc les différences de traitements comptables qu'impose le nouveau référentiel, les travaux de retraitement et les travaux d'arrêté des comptes avec des exemples, applications et cas pratiques.

Public cible

  • Dirigeants et ou Gestionnaires
  • Experts comptables/ Commissaires aux comptes et Auditeurs
  • Responsables comptables, financiers et fiscaux
  • Responsables de l'administration fiscalo-douanière
  • Responsables des banques, compagnies d'assurances et des autres entreprises cotées en bourse
  • Cadres du trésor public
  • Consultants
  • Églises
  • ONG/ASBL/OBNL et autres Organismes de charité
  • Associations professionnelles/Syndicats
  • Partis politiques et autres Groupements

Plans sommaires de la formation

Thème 1 : Comptabilité et reporting financier des Associations à but non lucratif dans l'espace OHADA

  • Module 1 : Implications légales et fiscales de la réforme pour les OBSL. Notion de l'entité, missions du commissaire aux comptes, etc.
  • Module 2 : Les innovations du nouveau système comptable. Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques
  • Module 3 : Comptabilité par la méthode du report
  • Module 4 : Comptabilité par fonds affectés
  • Module 5 : États financiers des organismes sans but lucratif
  • Module 6 : Autres travaux de clôture

Thème 2 : La pratique comptable en IFRS dans l'espace OHADA et reporting financier des institutions financières

  • Module 1 : Normalisation comptable internationale
  • Module 2 : Opérations spécifiques en norme internationale IFRS
  • Module 3 : Sujets particuliers en norme internationale IFRS
  • Module 4 : États financiers suivant les IFRS
  • Module 5 : Regroupement d'entreprises et reporting financier
  • Module 6 : Transactions inter-sociétés et opérations internationales

Thème 3 : Modifications majeures du SYSCOHADA révisé, arrêté des comptes et production des états financiers

  • Module 1 : Quelques questions spécifiques et innovations du SYSCOHADA. Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques
  • Module 2 : Travaux de fin d'exercice ou d'inventaires
  • Module 3 : Détermination du résultat comptable et son passage vers le résultat fiscal
  • Module 4 : Préparation et production des états financiers

Pédagogie et participation

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas

Ces formations font appel au vécu des participants et à l'expérience du formateur.

Les candidats étrangers de Kinshasa qui désirent suivre la formation en ligne, peuvent suivre en direct sur zoom. Les candidats de Lubumbashi pourraient suivre en regroupement à l'immeuble BCDC L'shi 3è étage.

L'enregistrement des séminaristes se déroule chaque jour. Il est préférable de prendre son inscription au moins une semaine avant la date de la tenue de la formation Vu l'importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l'organisation, les retardataires seront placés sur la liste d'attente pour n'être admis qu'en cas de disponibilité.

L'inscription à la formation donne droit aux supports de formation, à une liste des comptes du nouveau système comptable de l'OHADA, à une pause-café et déjeuner, ainsi qu'à un brevet de participation.

NB : Les candidats sélectionnés du programme « Jeunes diplômés 2020 » du CFAC & FIDUCIA sont totalement exemptés des frais de participation. Une réduction de 10%, 15% et 20% sera accordée à l'inscription par groupe respectivement de 2, 3 et 4 candidats ou plus par séminaire.

Animateur :

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais, Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec, Formateur du SYSCOHADA révisé dans la quasi-totalité des pays de l'espace OHADA, co-auteur de : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016), fondements des états financiers (2017) et Gouvernance et performance - Une perspective internationale (2018).

Il sera complété par en Arrêté des comptes Monsieur Jean-Paul Toto KASSANGA, Expert-comptable, Ingénieur financier, Manager Général du Cabinet d'Affaires FIDUCIA RDC, Enseignant d'université et formateur professionnel au CFAC.

S'inscrire

Pour plus de renseignements, contacter :

Le centre de formation du Cabinet FIDUCIA RDC
Immeuble SABENA, 6è étage, local 3, Boulevard du 30 juin n°33, Kinshasa-Gombe/RD Congo
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 814015926 / +243 897952694 / +243 99 99 21 417
E-mail : cfac.rdc@gmail.com

Omnipole intelligences/Canada
Catherine Tremblay, Gestionnaire de projets
Tél. : +1 347 985 0657
Email : catherine.tremblay@omnipoleintelligences.com

Laisser un commentaire