Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_13.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Burkina Faso / Ouverture des inscriptions pour la quatrième session du programme de formation au Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances », à partir de janvier 2021

30/11/2020 15h00 • Lu 1203 fois
Imprimer

Communiqué de Cercle OHADA du Burkina

photo

Ouverture des inscriptions pour la quatrième session du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances » organisé à Ouagadougou par Cercle OHADA du Burkina.

Cercle OHADA du Burkina et ses partenaires vous offrent l'opportunité de bien maitriser le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés en « 12 séances » de formation reparties sur une période de douze semaines (3 mois) qu'elle organise à Ouagadougou au CERPAMAD (sis à la zone du bois près du canal de Zogona).

En effet conformément à ses statuts et parce qu'il est convaincu du rôle catalyseur du Droit harmonisé des affaires OHADA dans la sécurisation des activités économiques en vue de leur développement, Cercle OHADA s'inscrit par cette initiative unique en son genre dans l'espace communautaire comme le Cadre d'excellence le plus approprié pour la promotion et la diffusion de ce droit avec ce programme original de formation sur l'OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés. L'objectif de la formation est de :

Mieux « Comprendre l'OHADA » pour garantir la sécurité des investissements en Afrique dans un contexte mondial de pandémie de la covid-19 qui a plongé l'humanité dans une grave crise socio-économique !

Cette formation a pour finalité de permettre aux participants de bien s'approprier le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés afin de leur assurer une bonne maitrise de l'environnement juridique qui encadre les relations d'affaires dans l'espace OHADA. Pour les travailleurs, hommes d'affaires, étudiants, demandeurs d'emploi, créateurs d'entreprises, les praticiens et professionnels du droit, c'est une véritable opportunité pour éviter les risques juridiques liés à la méconnaissance des textes de l'OHADA. Il suffit pour cela de faire comme tous ceux qui ont déjà participé aux précédentes sessions et bénéficier de l'expérience de nos formateurs pour réussir dans leur entreprise individuelle ou collective.

Les 12 séances de cette quatrième session se tiendront exclusivement les samedi matin dans un cadre très convivial (locaux du CERPAMAD) favorable à l'apprentissage et au partage d'expériences entre les participants. Chaque séance se déroulera de 8 h à 12h soit 4h avec une pause-café à 10h30 mn pour un rafraichissement.

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes et se poursuivent au secrétariat du CERPAMAD tous les jours ouvrables (sauf le samedi) de 8h à 12h et de 16h à 18h. Le début de la formation est prévu pour le deuxième samedi du mois de janvier 2021.

NB : Le nombre de participants est strictement limité à 15 personnes par session. Seuls les premiers inscrits seront retenus pour suivre la formation.

Les certificats de formation seront délivrés sur la base des listes présences à l'issu des 12 séances et après une évaluation bilan des connaissances acquises sur l'OHADA. Aucun arrangement n'est acceptable.

Animateurs :

    La formation sera assurée par une équipe composée de personnes compétentes qui allient la théorie à la pratique du droit des affaires :

  • Des praticiens et professionnels chevronnés en droit des affaires OHADA ;
  • Des invités pour apporter leurs éclairages sur les sujets abordés.

Lieu de la Formation :

Au Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) sis à la zone du bois (près du canal de Zogona) ex-secteur 13 (nouveau secteur 3) de Ouagadougou.

Participation financière :

La participation financière est fixée à 150 000 FCFA HT par personne, donnant droit à un kit des 12 modules de la formation et d'autres documents d'information sur l'OHADA (dans la limite des disponibilités).

NB : Les frais de participation sont payés directement auprès de la Secrétaire du CERPAMAD contre reçu ou décharge, possibilité de paiement par chèque. Les sommes perçues ne sont pas remboursables en cas d'abandon ou pour toute autre raison.

Planning des modules :

Module 1Genèse de l'OHADA
Module 2Institutions de l'OHADA
Module 3Acte Uniforme sur les Procédures Collectives d'Apurement du Passif - révisé
Module 4Acte Uniforme sur le Droit Commercial Général - révisé
Module 5Acte Uniforme sur le Droit des Sociétés Commerciales et du GIE - révisé
Module 6Acte Uniforme sur les Procédures Simplifiées de Recouvrement et Voies d'Exécution
Module 7Acte Uniforme sur les Sûretés-révisé
Module 8Acte Uniforme sur la Médiation
Module 9Acte Uniforme sur l'Arbitrage-révisé
Module 10Acte Uniforme sur le Droit Comptable et l'Information Financière -révisé
Module 11Acte Uniforme sur le Droit des Sociétés Coopératives
Module 12Acte Uniforme sur le Droit du Transport de Marchandises par Route

NB : Le Code vert OHADA (dernière édition) est obligatoire pour chaque participant.

A l'issue de cette formation les participants doivent être en mesure de :

  • Une meilleure connaissance de l'OHADA : objectifs, missions et organes ;
  • Une maîtrise parfaite des règles qui gouvernent son fonctionnement ainsi que les procédures d'élaboration des Actes uniformes ;
  • Une appréciation critique du contenu et de la portée des Actes uniformes ainsi que des principales innovations introduites par ces derniers ;
  • Une maîtrise à partir des discussions - débats du Traité OHADA et les Actes uniformes dérivés dans leurs aspects pratiques.

Inscrivez-vous pour décrocher votre Certificat OHADA afin de saisir les opportunités d'affaires qui vous tendent les mains ou pour mieux impacter votre carrière professionnelle dans un environnement de plus en plus exigeant. Profitez du réseau de partenaires dont dispose Cercle OHADA Burkina dans l'espace OHADA pour vous accompagner à cet effet.

  • Le Certificat OHADA, une opportunité pour réussir dans les métiers du droit et de la gestion !
  • Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !
  • Le Certificat OHADA, une formation pratique pour impacter votre rendement en entreprise !
  • Le Certificat OHADA pour rejoindre les cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique !

Pas besoin de chercher ailleurs pour une formation de qualité sur l'OHADA

Attention le virus circule toujours ! Respectons strictement les gestes barrières afin de nous protéger et de protéger les autres pendant la durée des séances de formation au Certificat OHADA.
Disciplinés et Solidaires, nous vaincrons ensemble la Covid-19 !!!

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the Economic in Africa!

Informations et Inscriptions :

Cercle OHADA du Burkina
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92

Ou

Secrétariat du CERPAMAD
Sis à la zone du bois
Près du canal de Zogona
Ex-secteur 13, Ouagadougou
Tél. : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire

16/12/2020 12h00 par Noubadoumbaye Hervé

Salut
N'est il pas possible de suivre en ligne

01/12/2020 20h42 par Etoga Iii Teme Joseph

Bonsoir, c'est avec un grand intérêt que nous suivons les annonces par le biais de cette plateforme. Nous sommes d'autant plus intéressés lorsqu'il s'agit de formation. Mais nous avons pas tous la possibilité d'assister en présentiel à ces formations pour des raisons diverses. Je suis au Cameroun pour ne prendre que mon exemple.
La covid19 a donné l'occasion de comprendre que l'on pouvait communiquer autrement. Votre programme ne donne la possibilité qu'à 15 personnes de profiter de la formation, alors même que votre cible est de loin plus importante.
Merci de bien vouloir étendre l'impact de votre formation au travers des vidéos conférences.
Très cordialement.

01/12/2020 19h20 par Some Kowin Innocent

Bonjour. Je salue cette initiative très noble et innovante qui permettra sans doute d'ajouter de la connaissance à la connaissance des participants sur la globalité du Droit OHADA. Je voudrais bien participer à la formation mais le facteur distance m'empêche, vu que je suis domicilié à Bobo-Dioulasso et y travaille. Je souhaiterais que des sessions délocalisées ou en ligne puissent être initiées pour donner plus de possibilités aussi à ceux qui ne sont pas à Ouagadougou.
Merci et félicitations...

01/12/2020 18h47 par Faten Ben Lamine

Je voudrais savoir si la formation ce fera en ligne ou en présentiel svp