Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de la cérémonie de lancement de la campagne de présélection nationale en vue de la participation du Tchad à la 12e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

06/11/2020 09h23 • Lu 1259 fois
Imprimer

Sous le Haut Patronage du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains, le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a organisé, samedi, le 24 octobre 2020, dans la salle Multimédia du Centre de Formation pour le Développement (CEFOD), la cérémonie de lancement de la campagne nationale de présélection en vue de la participation du Tchad à la 12e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO) qui se tiendra à N'Djaména au Tchad en juin 2021.

photo
Le Vice-Coordinateur du CADOT, recevant, des mains du représentant de l'UNIDA/www.ohada.com au Tchad, les dons de Codes

La cérémonie de lancement de la campagne de sélection nationale a été marquée par les mots de bienvenue du Coordinateur du CADOT, Monsieur Casimir NDOLOUM.

Ont suivi les allocutions du Project Manager de la 12e édition du CIGHO, représentant le Comité International, Monsieur Narcisse DJIMBAYE, qui s'est félicité de la tenue de la cérémonie de lancement de la campagne de sélection nationale en rappelant au comité d'organisation de la campagne de présélection la lourdeur de la tâche par cet adage : « Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Monsieur Olivier LAVERGNE, représentant son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Tchad, a également pris la parole pour féliciter le CADOT pour ses actions en faveur de la promotion et de la vulgarisation du droit OHADA au Tchad. Il a rappelé en outre que l'Ambassade de France, partenaire clé du CADOT et parrain de la participation du Tchad à la 12e édition du CIGHO, se félicite de la tenue de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de présélection. Aussi, Monsieur Olivier LAVERGNE a indiqué à l'équipe chargée de la présélection nationale l'immensité de la tâche qui est la sienne, avant de conclure que l'Ambassade de France sera toujours aux côtés du CADOT pour l'aboutissement de l'organisation et de la participation du Tchad à la 12e édition du CIGHO.

Les allocutions sont doublées du compte rendu de la participation du Tchad à la 11e édition du CIGHO qui s'était tenue à Lomé au Togo en 2019. Le compte-rendu a été fait par Monsieur Narcisse DJIMRABEYE, ancien Coordinateur de la sélection nationale, qui a passé le flambeau à Monsieur Néhémie Luther MBAIARAKULA, nouveau Coordinateur de la campagne de sélection nationale.

Le compte rendu s'est accompagné de la remise des attestations aux représentants du Tchad à la phase finale du Concours à Lomé au Togo par l'ancien Ministre du Pétrole, Monsieur Michel BOUKAR.

La cérémonie s'est poursuivie avec le discours de lancement de la campagne nationale de présélection par le représentant du Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Monsieur Abdoulaye NDOUKOLBE.

Prenant la parole, Monsieur Abdoulaye NDOUKOLBE a présenté les excuses du Garde des sceaux, qui a bien voulu être présent à la cérémonie, mais étant empêché, lui a fait l'honneur de le représenter. Monsieur Abdoulaye NDOUKOLBE a relevé que les activités liées à l'organisation du Concours « Génies en Herbe OHADA » que mène, depuis 2015, le CADOT, sont très encouragées et toujours soutenues par le Ministère de la Justice, chargé des Droits Humains. Il a rappelé que le Concours « Génies en Herbe OHADA », qui participe à la promotion et à la vulgarisation du droit OHADA, particulièrement en milieu universitaire et professionnel, intègre parfaitement les priorités dudit Ministère en termes de diffusion du droit OHADA et de l'ancrage de l'état de droit économique. Aussi, il a ajouté que cette œuvre de promotion juridique inédite fait du CADOT l'un des partenaires clés du Ministère de la Justice en matière de diffusion et de mise en œuvre du droit OHADA au Tchad.

Poursuivant son allocution, Monsieur Abdoulaye NDOUKOLBE a indiqué que le Ministère de la Justice, parrain de la 12e édition du Concours « Génies en Herbe OHADA », l'a chargé de dire à l'équipe organisatrice de la campagne de présélection qu'« on organise pas une compétition pour la perdre ». En un mot, l'équipe qui sera sélectionnée à l'issue de cette campagne de sélection est astreinte à la victoire.

C'est sur ce défi que Monsieur Abdoulaye NDOUKOLBE a déclaré, au nom du Garde des sceaux, ouverte la campagne de sélection nationale en vue de la participation du Tchad à la 12e édition du Concours « Génies en Herbe OHADA ».

En outre, la cérémonie de lancement de la campagne nationale de présélection était couplée à la réception des ouvrages offerts par l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) au CADOT. Le vice-Coordinateur du CADOT, Monsieur Raphaël PONGA, qui a réceptionné les ouvrages, a adressé les remerciements du CADOT à l'UNIDA/www.ohada.com et a indiqué que ces ouvrages seront utilisés pour la cause du droit OHADA dont le CADOT est le principal promoteur au Tchad.

A la suite de la réception des ouvrages, le nouveau Coordinateur de la campagne nationale de présélection Monsieur Néhémie Luther MBAIARAKULA a présenté les modalités pratiques de la campagne de sélection nationale et a déroulé le chronogramme des épreuves ainsi qu'il suit :

  • 6 novembre 2020 : lancement des épreuves écrites ;
  • 14 novembre 2020 : déroulement des épreuves orales ;
  • 5 décembre 2020 : grande finale de plaidoirie.

Commencée à 9h00, la cérémonie a pris fin à 11h00 avec la remise d'un Code bleu, version 2020 à Me Clarisse NOMAYE, présidente du Jury de la présélection de 2019 par Monsieur Narcisse DJIMBAYE, Project Manager, représentant le Comité International.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Néhémie Luther MBAIARAKULA
Coordonnateur national
Tél. : +235 63 01 54 71/ 95 34 42 56
Courriel : lmbaiarakula@gmail.com

Laisser un commentaire