Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Nouvelle parution d'ouvrage OHADA : 3ème édition du Guide des procédures collectives OHADA - 2020

24/09/2020 09h26 • Lu 1561 fois
Imprimer

Nous avons le plaisir de vous informer qu'après la 2e édition parue en 2017, précédée de la toute première édition parue en 2010, la 3e édition du Guide des procédures collectives OHADA sera disponible à partir du mois d'octobre 2020.

couverture
Réservez votre exemplaire

OHADA Guide des procédures collectives 3e édition 2020
Auteur : Koffi Noël YAO
Edition : Droit-Afrique
Prix : 30 000 FCFA

Résumé de l'ouvrage

Le Guide pratique des procédures collectives en zone OHADA a été conçu pour répondre aux attentes des avocats, des experts judiciaires, des magistrats, des greffiers et des experts comptables dans leur fonction de syndic ou d'expert rapporteur. Outre le nouvel Acte uniforme commenté, ce livre propose plus de 100 modèles d'actes, de décisions, de requêtes, de rapports, d'ordonnances, etc., fruits de 18 ans d'expérience des procédures collectives OHADA.

Après une évaluation de l'application et des résultats atteints par l'Acte uniforme OHADA portant procédures collectives d'apurement du passif entré en vigueur le 10 avril 1998, les États signataires du traité OHADA ont procédé à sa réforme approfondie en signant un nouvel Acte uniforme le 10 septembre 2015.

Tirant les enseignements des dix-sept années de pratique du premier acte uniforme, le législateur communautaire a apporté d'importantes modifications qui visent à (i) mieux prendre en compte les particularités des petites entités en instituant des procédures simplifiées, (ii) anticiper davantage les difficultés temporaires en instituant la procédure de conciliation ou de médiation avant le règlement préventif, (iii) responsabiliser les principaux acteurs par la création et l'organisation d'un corps dédié, les « mandataires judiciaires » et (iv) garantir aux mieux les intérêts des partenaires des entités en difficulté (salariés, créanciers, etc.) en encadrant strictement la durée des procédures et la gestion des ressources.

En sa qualité d'expert judiciaire, Monsieur Koffi Noël YAO a participé activement, soit en tant qu'expert, soit en tant que syndic, à la conduite des trois procédures prévues par l'Acte uniforme d'Avril 1998, à savoir :

  1. le règlement préventif ;
  2. le redressement judiciaire ;
  3. la liquidation des biens.

De cette expérience et au regard des innovations du nouvel acte uniforme, il est apparu opportun d'actualiser la première édition du guide, publiée en 2010. Pour contribuer à une bonne appropriation du nouvel acte, nous mettons la présente édition du guide à la disposition de tous les acteurs appelés à intervenir, à quelque titre que ce soit, dans l'une ou l'autre des procédures applicables aux entités en difficulté : magistrats, avocats, experts judiciaires et plus particulièrement les experts comptables dans leur fonction de mandataire judiciaire en tant que syndic, conciliateur ou expert rapporteur.

Ce guide est un document d'application pratique des dispositions de l'Acte uniforme que nous considérons comme les plus fréquemment rencontrées, et ne vise donc pas l'exhaustivité. Dans son contenu, nous avons privilégié les exemples pratiques en proposant de nombreux modèles d'actes, de décisions, de requêtes, de rapports, de textes de communiqué, d'ordonnances, etc.

L'auteur

M. Koffi Noël YAO est Expert-comptable diplômé de l'Etat français. Actif depuis plus de 30 années dans le domaine de la comptabilité et de l'audit en côte d'ivoire et à l'international, il est inscrit depuis 1996 au tableau de l'ordre des experts comptables de Côte d'Ivoire.

Monsieur YAO est associé gérant fondateur du cabinet Yzas Baker Tilly membre indépendant du réseau Baker Tilly international 8ème réseau mondial de cabinets d`audit et d'Expertise-Comptable. Depuis 22 ans, il dirige cette entité après avoir occupé de hautes fonctions de direction pendant 18 ans durant dans différentes entités de divers secteurs d'activités dont les dernières sont RANK XEROX-CI, SICOBEL SA, COSMIVOIRE...

Publications de l'auteur :

Auteur de plusieurs ouvrages dont le plus récent est sur les procédures collectives d'apurement du passif "Guide des procédures collectives OHADA, Edition 2010, 2017 et 2020 avec l'Acte Uniforme de l'OHADA révisé portant sur les procédures collectives d'apurement du passif, et d'une gamme de logiciels de gestion EGOUEXPERT dont EGOUEXPERT CAC, logiciel d'audit et de commissariat aux comptes et EGOUEXPERT-MARCHE pour l'audit du processus de passation de marché.

Réservez votre exemplaire

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Baker Tilly Côte d'Ivoire
Tél. : +225 77 825 970
Email : abdel.diabagate@yzasbti-ci.com

Laisser un commentaire

28/09/2020 12h35 par Issa Coulibaly

Merci du courage.

28/09/2020 12h10 par Amina Salama

Je suis vraiment très enchanté de cette nouvelle je suis sur que cette nouvelle édition vas vraiment beaucoup nous servir et tout mes remerciements a Monsieur Koffi Noël Yao bonne continuation

25/09/2020 10h10 par Evariste Léon Gbaguidi A. Euloge

Bonjour,
je souhaiterais savoir si c'est possible de payer l'ouvrage mais en version électronique (PDF)?

Merci