Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_13.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Session de formations en comptabilité et gestion dans la zone OHADA du 1er octobre au 31 décembre 2020

11/09/2020 09h24 • Lu 8466 fois
Imprimer

Annonce du Centre CFAC RDC

affiche

Pour répondre d'une part, aux besoins de renforcement des capacités des professionnels de la comptabilité et d'autre part, permettre à ces derniers de maitriser la comptabilité générale pour les juniors, la comptabilité approfondie pour les séniors, les questions spécifiques en comptabilité et l'arrêté des comptes selon le SYSCOHADA révisé pour les chefs comptables, ainsi que les autres branches de gestion, le Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC) organise une deuxième session trimestrielle des formations en comptabilité et gestion, du 1er octobre au 31 décembre 2020, sur les thèmes ci-après :

  1. Comptabilité générale et gestion pour les juniors : Immersion à la pratique du Système comptable de l'OHADA, analyse et reporting financier suivant les normes IFRS, la gestion financière, Fiscalité, Projet, etc. (pour les chercheurs d'emplois, débutants, comptables et gestionnaires juniors).
  2. Comptabilité approfondie et gestion pour les séniors : 40 questions spécifiques et arrêté des comptes en SYSCOHADA révisé, comptabilité et contrôle de gestion, structures légales des prix, analyse et reporting financier suivant les normes IFRS, gestion financière, gestion des ressources humaines, droits social et fiscal, le tableau de bord, projet, etc. (pour les DAF, auditeurs, financiers, gestionnaires, comptables séniors et chefs-comptables, etc.).

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF). Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Les travaux du séminaire illustreront donc les différences de traitements comptables qu'impose le nouveau référentiel, les travaux de retraitement, les travaux d'arrêté des comptes avec des exemples, applications et cas pratiques. L'analyse et le reporting OHADA vers les IFRS (normes internationales) dans le cadre de la consolidation et la combinaison des états financiers, la structure légale des prix, le contrôle de gestion, comptabilité de gestion, l'audit, la gestion des ressources humaines, la fiscalité et le projet seront également couverts.

Le nouveau référentiel est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et depuis le 1er janvier 2019 pour les entreprises cotées en bourse et celles procédant à l'appel public à l'épargne, ce qui nécessite les formations de mise à niveau et de recyclage en comptabilité.

Plans de formation

I. Comptabilité générale et gestion pour les juniors

  • Module 1 : Présentation de l'OHADA et de l'évolution du SYSCOHADA
  • Module 2 : Les notions comptables élémentaires et documents comptables
  • Module 3 : Analyse du contenu, fonctionnement et traitement des comptes du SYSCOHADA en tenant compte des révisions (les comptes de la classe 1 à 8)
  • Module 4 : Monographie comptable en SYSCOHADA révisé et travaux d'inventaire
  • Module 5 : Détermination des résultats et remplissage des états financiers
  • Module 6 : Analyse financière sous le SYSCOHADA révisé et reporting financier suivant les normes IFRS
  • Module 7 : Gestion financière d'une entité dans la zone OHADA
  • Module 8 : La synthèse de la fiscalité et comptabilité fiscale (cas de la RDC)
  • Module 9 : Construction des tableaux de bord
  • Module 10 : Entrepreneuriat : Projet d'investissement et structure du plan d'affaires

II. Comptabilité approfondie et gestion pour les séniors

  • Module 1 : Quarante (40) questions spécifiques et innovations du SYSCOHADA. Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques
  • Module 2 : Arrêté des comptes, Présentation des états financiers selon le nouveau référentiel comptable de l'OHADA et Normes IFRS pour la consolidation, combinaison et reporting des comptes.
  • Module 3 : Comptabilité et contrôle de gestion
    1. Principes généraux de la comptabilité de gestion et du Contrôle de gestion
    2. Détermination des coûts de revient et de vente par les méthodes de CRC et CRP
    3. Contrôle de gestion par l'analyse des seuils de rentabilité et des écarts
    4. Techniques d'élaboration et d'analyse des structures légales des prix (selon la législation R.D. Congolaise/ Ministère de l'Economie Nationale)
  • Module 4 : Gestion des ressources humaines, droit social et droit des affaires OHADA
  • Module 5 : Audit, contrôle interne et management des risques
  • Module 6 : Analyse financière sous le SYSCOHADA révisé et reporting financier suivant les normes IFRS
  • Module 7 : Gestion financière d'une entité dans la zone OHADA
  • Module 8 : La synthèse de la fiscalité et comptabilité fiscale (cas de la RDC)
  • Module 9 : Construction des tableaux de bord
  • Module 10 : Entrepreneuriat : Projet d'investissement et structure du plan d'affaires

Lieux

  • Kinshasa-RDC (Salle CFAC / Immeuble Sabena) en présentiel
  • Webinaire sur zoom

Les candidats inscrits en présentiel ont droit de suivre la formation en alternance.

Vu les mesures barrière contre le COVID-19, le nombre des places en présentiel est limité à seulement 12 premiers inscrits. En cas d'indisponibilité du candidat inscrit en présentiel, il peut suivre le cours en alternance, en ligne ou par vidéo enregistrée.

Programmes et coûts

  • Séminaire 1 : du 02 octobre au 31 décembre 2020 (de 17h00 à 20h00 les jours impairs et quelques samedis de 12h00 à 20h00 pour les juniors).
  • Séminaire 2 : du 1er octobre au 31 décembre 2020 (de 17h00 à 20h00 les jours pairs ouvrables et samedis de 12h00 à 20h00 pour les Senior).
  • Coûts : 50 USD des frais d'inscription, 300 USD des frais de scolarité pour les juniors et 400 USD des frais de scolarité pour les Seniors, payables par tranches mensuelles.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Tous les candidats auront droit à un support de cours, plan des comptes, accès à la plateforme cloud pour suivre la formation en ligne en cas empêchement ou d'indisponibilité ne permettant pas de suivre la formation sur place.

Formateurs :

Jean Paul T. KASSANGA C., Expert-comptable, Ingénieur financier et Manager Général du Cabinet d'Affaires FIDUCIA CONGO. Il est en outre Formateur-consultant et Maitre de conférences, il a animé plusieurs séminaires de formation à Kinshasa, à l'intérieur et extérieur du pays, notamment sur la pratique du SYSCOHADA révisé, l'Arrêté des comptes, les modifications opérées en SYSCOHADA, l'analyse financière sous le SYSCOHADA.

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais, Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec, Formateur du SYSCOHADA révisé dans la quasi-totalité des pays de l'espace OHADA. Co-auteur de : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016), fondements des états financiers (2017) et Gouvernance et performance - Une perspective internationale (2018).

Un pool des consultants formateurs tant locaux qu'étrangers, composé d'Experts-comptables, Enseignants ainsi que les Praticiens en comptabilité, Audit, Gestion et Droit des affaires.

S'inscrire

Pour toute information complémentaire et inscription, veuillez contacter :

Le Centre CFAC RDC
Filiane BOLAMBA, Assistante de Direction
Immeuble SABENA, 6è étage, local 603, Boulevard du 30 juin, Kinshasa-Gombe/RDC
Tél. : +243 850 49 00 00 / +243 814 01 59 26 / +243 999 92 14 17 / +243 898 92 14 17
Email : cfac.rdc@gmail.com
Bureau ouvert : de 08h00 à 20h00

Laisser un commentaire

29/09/2020 18h35 par Makengo Nseka Jérémie

Bonjour,

je suis vivement intéresser par cette formation mais je ne suis pas au Congo pour la formation.

Je viens de finir mon Master en Finance et Banque, et j'aimerais savoir si ce serait possible pour moi, de suivre cette formation.

Cordialement,

28/09/2020 21h31 par Floribert Makengha

Je suis vivement intéresser par cette formation,mais si vous pourriez quand même révoire le cout c'est vraiment élévé,cordial

27/09/2020 14h19 par Dieu Merci Eke Ngandakwe

J'ai envie de participer à cette formation mais je suis dans la province du Nord Ubangi et je ne sais pas comment vous retrouver.

26/09/2020 22h50 par Augustin Bambedi Mukishi

Je suis intéressé à suivre cette formation mais je voudrais avoir des informations sur les conditions à remplir pour faire partie des gens qui seront retenus.

24/09/2020 11h35 par Poaty Grasirh Berfranc

Je suis vivement intéressé par cette formation, et je souhaite bien y prendre part bien que je suis congolais de l'autre rive du fleuve, selon ma disponibilité.

22/09/2020 13h12 par Odile Nz

Etant donné les caprices liés à l'internet en RDC,je suggere d organiser la formation aussi à l'intérieur du pays comme ici chez nous à Kisangani,nous sommes fort intéressés par cette formation,d autant plus que le besoin est réel.

22/09/2020 10h27 par Jean Kapenda

Je suis vraiment heureux d'avoir lu ce cours, et je trouve ceci important pour la vie professionnelle.

16/09/2020 11h55 par Roger Gisashi Mukezu

Cette formation est très intéressante, néanmoins le coût est très élevé pour nous qui sommes dans province comme l'Equateur que pouvons-nous faire étant donner que nous sommes dans le besoin? merci.

14/09/2020 17h26 par Service Armand

Bonjour!
c'est une surprise agréable de ma part de constater qu'une de telle formation est faite directement en Rdc, en vue, surtout, de la vulgarisation du métier de RAF. Et en plus, cette formation est très intéressante et unique, avec un meilleur coût.