Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / République du Congo / Demi-finale et finale du Concours de plaidoirie Génies en Herbe OHADA, le 28 juin 2020 Brazzaville

30/06/2020 09h09 • Lu 688 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe OHADA (CRJH OHADA)

photo1

Dans l'optique de promouvoir l'accessibilité des étudiants juristes congolais à la connaissance des Actes uniformes OHADA, le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe OHADA (CRJH OHADA) a organisé le samedi 27 juin 2020 au siège de la Commission Nationale OHADA (Palais de Justice de Brazzaville), les phases de demi-finale et de finale du Concours de plaidoirie Génies en Herbe OHADA.

Son excellence Monsieur l'ambassadeur du Royaume de la Belgique au Congo Brazzaville a honoré la manifestation de sa présence.

Les membres du jury étaient les suivants :

  1. Norlland Cardin NKOLI OKOUO
  2. Albertino NGUIE Sivory
  3. TSANA Sarah Miriam
  4. NIANGADOU Ousmane
  5. Giska NTSILA ISSAN
  6. Gachard Mirnov KOMBANGUIA
photo2

Tous les candidats ont répondu présents à ce grand rendez-vous du droit OHADA au Congo. Au total, ils étaient douze (12) candidats dont quatre (4) filles et huit (8) garçons repartis en quatre (4) équipes rivales, suivant le principe de parité, sélectionnés pour ces deux dernières phases.

Prenant la parole, le Président Norlland Cardin NKOLI OKOUO, après avoir rappelé les mesures de précaution exigées par le contexte sanitaire, procède à un tour d'horizon pédagogique sur le droit OHADA.

photo3

Il a rappelé la volonté sans faille du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe OHADA (CRJH OHADA) d'encourager la mobilisation des jeunes juristes congolais en faveur de la maîtrise et de l'entier succès du droit OHADA.

En tant qu'ancien lauréat du concours de plaidoirie de l'Union Européenne, le président a encouragé les candidats à s'approprier la richesse du droit OHADA et de ses Actes uniformes. Il a rappelé que l'avenir professionnel et économique de l'Afrique repose aussi sur la connaissance générale du droit des affaires, pilier du développement socio-économique d'un pays et dans le cas de l'espace juridique unifié OHADA, d'une partie significative d'un continent.

Après avoir félicité les candidats pour leur courage, volonté et fierté à se remettre en question en acceptant de participer à ce Concours, il a conclu son discours en remerciant de vive voix, toutes celles et ceux qui accompagnent le CRJH OHADA avec une mention particulière pour l'ambassade de France et la Fondation pour le Droit Continental.

La demi-finale et la finale se sont ensuite déroulées dans une ambiance de camaraderie chaleureuse.

Six (6) candidats dont trois (3) filles et trois (3) garçons ont été sélectionnés pour la finale.

photo4

Dans le cadre de la finale, grande était la joie et profonde était la fierté des participants, principalement les membres du jury, de constater que le Congo dispose d'énormes talents. Les jeunes finalistes ont en effet donné le meilleur d'eux même pour emporter la conviction du jury qui finalement a retenu les trois lauréats suivants, félicités chaleureusement par l'assistance :

  1. Rolph Glavany NGANGOUO (Université Marien NGOUABI)
  2. Merveille BANZOUNZI (Université Marien NGOUABI)
  3. Aimé Stony AKOUALA (Université Marien NGOUABI)

Prenant la parole à son tour, SE l'Ambassadeur de la Belgique au Congo a décliné ses impressions en ces termes : « Mes félicitations au président pour la pertinence de son discours et au Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe OHADA pour cette initiative remarquable, c'est la qualité du système judiciaire congolais ». Il a appelé les animateurs des institutions congolaises à soutenir le CRJH OHADA dans ses missions de formation des jeunes en vue de leur parfaite appropriation des Actes uniformes de l'OHADA.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Norlland Cardin NKOLI OKOUO
Email : norllandnkoli@gmail.com

Laisser un commentaire