Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Gabon / Lancement de la phase nationale gabonaise du Concours Génies en Herbe, le 20 juin 2020 à Libreville

24/06/2020 16h35 • Lu 797 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA Gabon et de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon

photo1

Le samedi 20 juin 2020, sous la houlette du Club OHADA Gabon et de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon, le rideau a été levé à l'Université de BISSEGUE sise au quartier PK8. Cette cérémonie s'est tenue en Présence de Monsieur Steeve OBAME ABA'A, chargé d'étude du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Transfert des Technologies, représentant par ailleurs, le Ministre empêché, Le Magistrat Hors Hiérarchie Jean De Dieu MOUKAGNI-IWANGOU. La Cérémonie s'est déroulée de 09h à 13h.

Monsieur Steeve OBAME ABA'A a prononcé à cette occasion un discours circonstanciel, empreint de convivialité et d'exhortation à une saine émulation, pour ainsi donner le coup d'envoi de la compétition au terme de son allocution.

photo2

La 1ère journée et phase de qualification de la présélection gabonaise a effectivement commencé par la soumission des candidats aux épreuves de Questions à Choix Multiples, à l'épreuve de culture générale sur des personnalités et institutions Africaines dite Intégration Africaine. Le jury pour ces épreuves écrites était composé de :

  • M. LEKOGO TAPOYO Jeff, Deuxième Vice-Président de l'AEJG ;
  • Mme NKOLO MVEH Pauline Rébecca, Assistante à la Direction Scientifique de l'AEJ ;
  • M. OBAME ABA'A Steeve, Ministère de l'Enseignement Supérieur.
photo3

La dernière des épreuves avait pour ambition, et sous l'oreille attentive et le regard bienveillant de Maître Bertrand HOMA MOUSSAVOU, Avocat au Barreau, par ailleurs Président de la Commission Nationale des Droits de L'Homme, et du Docteur ALLOUME OKANE, Enseignante chercheuse en Droit Privé, de sonder les candidats au cours de leurs exposés oraux respectifs sur leur ingéniosité, leur diction, et leur gestuelle.

S'en sont suivis des conseils avisés de Maître Bertrand HOMA MOUSSAVOU à l'intention des candidats. Après cette note, le coup d'estocade de cette journée a été donné par le représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, puis, Docteur ALLOUME OKANE a solennellement proclamé les résultats qui font de :

  • ABEE MEZUI Marie Claude ;
  • MASSIMA Darwin Edison ;
  • MBELE Daniel ;
  • NDONGA LOUHOU Reine Flora ;
  • N'NANG B Alphin Rucel ;
  • NTOLO ONDO Guy Jehut.
photo4

Les compétiteurs de la finale qui aura lieu le samedi 04 juillet 2020 dès 09h, à l'université de BISSEGUE sis au quartier PK8. Repartis en deux(2) collèges d'Avocats fictifs, les compétiteurs seront confrontés à des épreuves écrites et une épreuve orale en l'occurrence une plaidoirie devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage portant sur l'opposabilité au tiers de la nomination d'un gérant non publiée au RCCM , l'obligation pour le créancier de produire dans l'hypothèse d'une sûreté propriété et l'exercice à tout moment des voies d'exécution par le créancier dans la procédure collective de son débiteur et du défaut de qualité de ce dernier pour s'y opposer.

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon et le Club OHADA Gabon profitent de cette tribune pour exprimer leur gratitude profonde à l'endroit du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, Magistrat Hors Hiérarchie, Jean De Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, de l'ancien Premier Ministre Chef du Gouvernement, Raymond NDONG SIMA, Docteur ALLOUME OKANE, le Cabinet HOMA MOUSSAVOU, Madame Mireille MOUNDAKOU MAPICKA du Département Juridique du Secrétariat Général de la Présidence de la République, par ailleurs Représentante locale de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), pour les promptes diligences lors des nombreuses sollicitations.

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon et le Club OHADA Gabon lancent un vibrant appel à toute autre bonne volonté qui voudrait bien accompagner la préparation de l'équipe pour la phase internationale, qui se tiendra à N'Djamena au TCHAD en septembre prochain.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Thomas Starky NGWA MENDOME
Coordonnateur National du CIGHO
Secrétaire Général de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon
Courriel : ngwafatima@gmail.Com
Tél. : +241 077 62 26 88

Monsieur Randy Warrel NGUEMA MBELE
Directeur Technique du Comité national d'organisation du CIGHO
Membre Actif du Club OHADA Gabon
Courriel : clubohadagabon2014@gmail.com
Tél. : +241 066 07 85 75

Laisser un commentaire