Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / République du Congo / Préparation au Concours International Génies en Herbe OHADA, le samedi 22 février 2020 à Brazzaville

24/02/2020 13h27 • Lu 773 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe OHADA du Congo Brazzaville (CRJH OHADA Congo)

photo1

Le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe OHADA du Congo Brazzaville (CRJH OHADA Congo) a organisé le samedi 22 février 2020 au siège de la Commission Nationale OHADA au Palais de Justice de Brazzaville, une formation/préparation en faveur des candidats au Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et des responsables des Clubs OHADA du Congo.

Cette formation, mise en œuvre en collaboration avec l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) et la Fondation pour le Droit Continental, avec l'appui de la coopération française, était divisée en deux parties :

  • Les techniques du Concours
  • La gestion des Clubs OHADA

La première partie, Les techniques du Concours, était animée par deux intervenants : M. Nkoli Okouo Norland Cardin, Président du CRJH OHADA Congo et coordonnateur national du CIGHO et Me Ntsila Giska, avocat au barreau de Brazzaville.

M. Nkolin, coordonnateur national, a pu présenter aux candidats les règles du Concours avec ses différentes épreuves : les Questions à Choix Multiples (QCM) qui supposent une bonne maîtrise des Actes uniformes OHADA, des institutions de l'OHADA, de leur genèse, de leurs missions, organes et pouvoirs ; celles relatives à l'intégration régionale africaine, à la géographie et aux économies des Etats-membres ; enfin, le Qui-suis-je ? une épreuve de rapidité et la plaidoirie.

photo2

Prenant la parole, Me Giska a pu dispenser aux candidats les premières notions des techniques de prise de parole en public. Il a indiqué aux candidats que les plaidoiries au CIGHO se font généralement autour d'un cas juridique fictif proposé par le comité scientifique du Concours et exigent la connaissance précise du règlement de procédure de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage OHADA

La seconde partie, La gestion des Clubs OHADA, était assurée par M. Nkoli qui a pu détailler les méthodes de l'animation des Matinées Juridiques OHADA au sein des Clubs et la nature des activités des Clubs.

Cette formation du 22 février s'inscrivait dans le cadre de la promotion du droit OHADA au Congo. Il s'agissait de permettre aux jeunes étudiants de saisir la quintessence du Concours International Génies en Herbe OHADA et de favoriser l'émergence des Clubs OHADA au Congo. Commencée à 9h30min, elle a pris fin à 16h15min par un apéritif offert par le CRJH.

Rendez-vous est pris le 14 mars 2020 pour le lancement officiel des pré-sélections.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

M. Norlland Nkoli
Email : norllandnkoli@gmail.com

Laisser un commentaire