Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Compte rendu de la Journée Carrière de l'Institut Universitaire d'Abidjan, le 19 février 2020 à Abidjan

24/02/2020 11h43 • Lu 673 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire, Section de l'Institut Universitaire d'Abidjan (AUPROHADA-IUA).

photo1

C'est l'amphithéâtre de 300 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA) qui a accueilli le 19 février dernier la cérémonie d'ouverture des activités associatives de l'AUPROHADA-IUA, sous la forme d'une Journée Carrière avec pour thème : Les débouchés professionnels des sciences juridiques.

La cérémonie débute à 13h30 par la série des allocutions du Dr Seri Ballié Stéphane, représentant du Chef du département de droit de l'IUA, de M. Kouame Koffi Roméo, Président de l'AUPROHADA, de M. André Kuyo, Directeur de l'insertion professionnelle à l'IUA, représentant M. Aka Kouamé, fondateur de l'IUA et enfin de M. Blé Raymond, Président de la Section AUPROHADA-IUA.

Avant l'intervention des panélistes, le maître de cérémonie ne manque pas de présenter l'ensemble des sept autres sections de l'AUPROHADA assistant à cette activité.

C'est M. Holly Kissi, Président de l'Association des Juristes d'Entreprise de Côte d'Ivoire qui donne le ton aux différentes conférences. Dans son intervention, il rappelle les aptitudes et conditions pour être juriste d'entreprise, les difficultés liées à la fonction et ses avantages.

photo2

Me Gagoua Mady, avocat à la cour, saisi alors l'opportunité d'entretenir l'auditoire sur le thème de la profession d'avocat. Il précise que pour accéder à la profession d'avocat, il faut préalablement passer avec succès le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) et passe au peigne fin tout le processus d'accession.

Mme Bakare Kasfat, représentant Mme Mariame Diaby, responsable de la société Immobilière AYUF, présente alors le sujet de l'entreprise, ses risques et avantages. « Pour entreprendre il ne faut pas avoir peur de prendre le risque. Toute personne peut entreprendre même avec les maigres moyens dont elle dispose » affirme-t'elle lors de son intervention.

Les interventions se poursuivent avec la communication de Me Doukouré Aliou, Notaire. Me Doukouré indique qu'il est possible d'accéder à la profession de notaire par deux voies. Soit passer avec succès le Certificat d'Aptitude à la Profession de Notaire, récemment institué, soit bénéficier d'une nomination après des années de stage dans un cabinet de notaire. Il ne cache pas les défis qu'il faut relever pour accéder à la profession.

photo3

Enfin, il revient au Dr Seri Ballié Stéphane, représentant le Professeur Alla Etienne, de clore la série des conférences. Son intervention sur le thème du juriste pédagogue présente les possibilités pour les étudiants juristes de devenir de futurs professeurs de droit où enseignants à l'université.

En marge de cette Journée Carrière, a eu lieu l'investiture du nouveau Président de la Section AUPROHADA-IUA. En effet, M. Ble Elisée Raymond (Président sortant) actuellement empêché pour des raisons professionnelles à bien voulu céder la présidence de cette section à M. Aguié Laurent. M. Blé Raymond n'a pas manqué de féliciter son successeur à la tête de la Section AUPROHADA-IUA et souhaiter bonne suite de mission à la nouvelle équipe. Quant à M. Aguié Laurent, il a remercié l'ensemble des participants et a marqué son engagement à pérenniser la promotion du droit OHADA au sein de son université.

La Section AUPROHADA-IUA adresse ses remerciements à tous les panélistes et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement.

photo4
photo5
photo6
photo7
photo8
photo9
photo10
photo11
photo12
photo13
photo14
photo15

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Kouamé Koffi Roméo
Email : Kouamekoffijb@gmail.com

M. Aguié Laurent
Tél. : +225 58 55 38 54
Email : laurentaguie@gmail.com

Laisser un commentaire