Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_13.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Burundi / Compte rendu de la conférence sur la modernisation du climat des affaires au Burundi : la piste d'adhésion à l'OHADA, le 7 février 2020 à Bujumbura

08/02/2020 17h18 • Lu 1682 fois
Imprimer

En route vers l'adhésion du Burundi à l'OHADA

photo

En date du 7 février 2020 s'est tenu à Bujumbura une conférence sur la « Modernisation du climat des affaires au Burundi : la piste d'adhésion à l'OHADA ».

Plus de 180 participants dont Son Excellence l'Ambassadeur de France au Burundi, le Directeur Général représentant son Excellence Madame La Ministre de la Justice, de la Protection Civique et Garde des Sceaux, le Directeur Général du Commerce représentant son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, les représentants des institutions de l'Etat ; les représentants du secteur privé et de la société civile ; les représentants des Barreaux du Burundi ; les hauts cadres des institutions intervenant en matière du climat des affaires au Burundi ; les représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Burundi ; les responsables des divers services...,ont pris part à cette Conférence-débat.

photo

Après le mot de bienvenu prononcé par la Vice-Présidente de la Chambre Fédérale de Commerce et d'Industrie au Burundi, le discours d'ouverture a été prononcé par le Directeur Général, représentant son Excellence Madame La Ministre de la Justice, de la Protection Civique et Garde des Sceaux.

Les participants ont ensuite suivi les exposés portant sur successivement l'« Etat des lieux du droit des affaires au Burundi », par Dr. Emmanuel KAGISYE, la « Présentation du droit OHADA et de son impact sur le climat des affaires », par Pr. Justine DIFFO et le « Plaidoyer pour l'adhésion du Burundi à l'OHADA », par Pr. Anaclet NZOHABONAYO.

Après les exposés, les participants ont eu des échanges sur l'opportunité d'adhésion du Burundi à l'OHADA. La plupart d'entre eux confirmant la nécessité d'adhérer à l'OHADA, les autres soulevant des inquiétudes liées aux incompatibilités éventuelles entre les Actes uniformes OHADA et le droit burundais, à la non-préparation des magistrats burundais, à l'appartenance du Burundi à l'EAC... Les conférenciers ont, tour à tour répondu à l'ensemble des questions et apaisé les inquiétudes qui sont principalement fondées sur l'absence d'information sur l'OHADA, à la satisfaction des participants.

Les débats ont été clôturés par le Directeur Général qui, au nom du Ministère de la Justice, de la Protection Civique et Garde des Sceaux a remercié les organisateurs, confirmant le principe et la volonté du pays à adhérer au droit uniforme et recommandant le Club OHADA de maintenir les actions de promotion du droit OHADA au Burundi.

Télécharger les présentations de la Conférence :

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Dr. Emmanuel KAGISYE : emmanuel@percussimo.com
Pr. Anaclet NZOHABONAYO : nzohabon@yahoo.fr
Me Erica GAHIMBARE : egahimbare8@gmail.com

photo3
photo4
photo5
photo6
photo7
photo8
photo9
photo10
photo11
photo12
photo13
photo14
photo15
photo16
photo17
photo18
photo19
photo20
photo21
photo22
photo23
photo24
photo25
photo26
photo27
photo28
photo29
photo30
photo31
photo32
photo33
photo34
photo35
Laisser un commentaire