Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_02.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Remise officielle de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier et des équipements informatiques par le Secrétaire Permanent de l'OHADA aux autorités guinéennes

05/02/2020 13h18 • Lu 1174 fois
Imprimer

Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA

Conakry (République de Guinée), 31 janvier 2020

photo1

Le vendredi 31 janvier 2020 à Conakry (République de Guinée), le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM, Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), a procédé solennellement à la remise de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) en même temps qu'un important lot de matériels informatiques pour l'équipement de quatre sites locaux et du fichier national, à S.E.M. Mamadou Lamine Fofana, Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République de Guinée.

Cette importante activité s'est déroulée en présence du Ministre du Budget, S.E.M. Ismaël Dioubaté, du Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Public-Privé, S.E.M. Gabriel Curtis, de M. Magueye DIA, Représentant de la Banque Mondiale et du Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée, M. Pierre Lamah.

A cette occasion, le Secrétaire Permanent a rappelé la genèse du projet d'informatisation du RCCM dans l'espace OHADA, décliné les fonctionnalités du système ainsi que les caractéristiques techniques des équipements offerts. Il a également souligné les opportunités nouvelles de l'accès à une information actualisée sur les acteurs économiques de l'ensemble des États membres de l'OHADA.

Il a indiqué que la modernisation attendue du RCCM permet de fiabiliser l'information sur les opérateurs économiques et favoriser la confiance des investisseurs. Elle est de nature à mieux répondre aux attentes des opérateurs économiques et satisfaire aux exigences technologiques actuelles.

Il a précisé que dans les semaines à venir, l'immatriculation des entreprises en Guinée se fera sur le logiciel officiel de l'OHADA et les promoteurs recevront désormais en quelques minutes des numéros d'immatriculation normalisés OHADA, ce qui réduira significativement la durée de création d'une entreprise en République de Guinée.

photo2

Dans son discours, S.E.M. Mamadou Lamine Fofana, Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République de Guinée, a déclaré que la Guinée se réjouit d'être choisie par le nouveau Secrétaire Permanent de l'OHADA comme premier pays à visiter dans le cadre de sa tournée dans les États membres de notre Commune Organisation.

Il a tenu à lui adresser les remerciements des plus hautes autorités guinéennes pour cette marque d'attention et le rassurer de l'appui et de l'accompagnement de son pays dans l'accomplissement de sa lourde et exaltante mission.

Il a adressé sa profonde gratitude à l'OHADA et à la Banque Mondiale pour l'appui inestimable apporté à son pays par le don de la solution logicielle RCCM-OHADA et d'un important lot d'équipements informatiques. Cette aide substantielle, a-t-il rappelé, vient à point nommé et permet de doter le tribunal de commerce de Conakry, nouvellement créé, et certaines juridictions de l'intérieur du pays, d'outils de travail précieux pour la bonne distribution de la justice, facteur indispensable d'attrait des investissements et de sécurisation de la pratique des affaires.

La cérémonie de remise officielle de la solution logicielle du RCCM-OHADA et des équipements informatiques a été précédée, du 21 au 31 janvier 2020, d'une session de formation des administrateurs et utilisateurs du système. Pendant une dizaine de jours, informaticiens, greffiers et représentants de l'agence de promotion des investissements, ont passé en revue les différentes fonctionnalités et se sont approprié le logiciel pour une mise en exploitation immédiate.

En marge des travaux, la délégation du Secrétariat Permanent a eu une séance de travail avec le Ministère de l'Économie et des Finances, le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère du Budget.

photo3

Au cours de sa visite de travail, le Secrétaire Permanent de l'OHADA a été successivement reçu en audience par le Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des sceaux, M. Mamadou Lamine Fofana, le Ministre du budget, M. Ismaël Dioubaté, le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Dr Loucény NABE, le Ministre de l'Économie et des Finances, Mamadi Camara, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Ibrahima Kassory Fofana.

Le Secrétaire Permanent a échangé avec les personnalités rencontrées sur divers sujets intéressant la vie de l'Organisation.

Le Secrétaire Permanent de l'OHADA a également rendu une visite de courtoisie au Président de la République de Guinée, Son Excellence Monsieur le Professeur Alpha CONDE.

Le Secrétaire Permanent remercie les autorités de la République de Guinée pour l'accueil et les dispositions utiles prises en vue du bon déploiement de la solution logicielle. Il saisit cette occasion pour renouveler également sa gratitude à l'endroit du Groupe de la Banque Mondiale, qui a financé le développement du logiciel et l'acquisition des équipements.

Les opérations de remise de matériel informatique, de déploiement du RCCM informatisé et de formation se poursuivront prochainement dans les autres pays membres de l'OHADA.

photo4
photo5
photo6

Retrouvez toute l'actualité institutionnelle de l'OHADA sur www.ohada.org et abonnez-vous à la newsletter pour rester informé(e).

Le Secrétaire Permanent,
Pr Emmanuel Sibidi DARANKOUM
www.ohada.org

Laisser un commentaire

06/02/2020 18h20 par Hassani Hatub

Que ce geste voit le jour dans notre pays