Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_06.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Règlement Officiel du 12ème Concours International « Génies en Herbe OHADA », N'Djamena 2020

17/01/2020 15h47 • Lu 1515 fois
Imprimer
concours-gho
12ème Concours International Génies en Herbe OHADA, N'Djamena 2020

Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) a le plaisir de vous communiquer le Règlement Officiel de la 12ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO), dont l'apothéose se tiendra en septembre 2020 à N'Djamena au Tchad.

Le Concours « Génies en Herbe OHADA » est une initiative née dans un contexte où, plus d'une quinzaine d'années après la création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) en 1993, le Droit qu'elle a élaboré, à travers les Actes Uniformes et Règlements, n'était pas connu dans sa majorité, encore moins suffisamment maîtrisé. Les curricula de l'Enseignement Supérieur concernant la matière du Droit des Affaires se limitaient, et c'est encore le cas, à quelques actes uniformes. Cela ne favorise pas une appropriation complète de ce droit communautaire incontournable.

Conceptualisé en 2007 et effectivement lancé en 2008, le Concours « Génies en Herbe OHADA » (GHO) est une compétition internationale annuelle qui s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation du droit OHADA, particulièrement en milieu universitaire, et vise à promouvoir l'excellence en dénichant les jeunes talents africains du droit des affaires.

En plus d'une décennie d'existence, le Concours (la phase finale internationale) a parcouru quelques villes africaines (Abidjan, Dakar, Ouagadougou, Tahoua et Lomé) et poursuit sa conquête de toute l'Afrique. Le Concours est devenu un cadre de brassage et de découverte inégalé en réunissant chaque année des milliers d'étudiants de professionnels à travers toute l'Afrique. Pour la 12ème édition, le Concours fera de N'Djamena son Quartier Général à sous le commandement du CIGHO et du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT).

La Cérémonie officielle de lancement du Concours se tiendra le samedi 22 février 2020 à N'Djamena.

Téléchargez le Règlement officiel du 12ème Concours GHO.

Contacts pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Narcisse DJIMBAYE
Project Manager du Concours
Email : n.djimbaye@concoursgho.org / contact@concoursgho.org

M. Deoua Stéphane TOUAME
Secrétaire Exécutif du CIGHO
Email : s.touame@concoursgho.org
Site web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire

22/01/2020 19h31 par étienne Zongo

Avec OHADA le vrai droit communautaire est à l'aube