Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / RDC / Avis de recrutement de jeunes diplômés pour la formation et l'encadrement en cursus d'expertise comptable pour la zone OHADA

12/12/2019 09h01 • Lu 3231 fois
Imprimer

Communiqué du Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC), RDC

Contexte

Dans le cadre des formations professionnelles continues des collaborateurs des leurs cabinets et du public, les Experts-comptables et Avocats d'affaires de Kinshasa, réunis en Groupement d'intérêt économique, ont mis en place un centre de formation dénommé CFAC (Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers), qui s'occupe notamment de la formation professionnelle axée dans l'Administration des Affaires, l'Entrepreneuriat, l'encadrement des PME et TPE, du coaching et du Management des entités en lancement d'activités.

Par ailleurs, des études démontrent qu'en RDC, les recruteurs dans les branches supra citées, ne recrutent pas facilement les jeunes diplômés ; soit par manque d'expérience professionnelle nécessaire ou encore par ce que détenant des connaissances théoriques parfois erronées sinon obsolètes ou trop loin de la réalité du marché.

Soucieux du fait que de jeunes diplômés qui ne trouvent pas d'emploi plusieurs années après leurs études à cause des raisons sus évoquées, le CFAC a mis en place depuis plus de 4 ans un programme de perfectionnement et de pratique professionnelle devant permettre à ces derniers de bénéficier gratuitement de formations de mise à niveau, avant d'être admis en stage professionnel puis en contrat professionnel auprès des partenaires du projet (cabinets associés et autres entreprises commerciales).

Dans le cadre de la réalisation de sa mission, le CFAC collabore avec certaines Universités québécoises et parisiennes dans le cadre du transfert de connaissances, où les Professeurs et Experts desdites institutions, en collaboration avec les experts locaux, animent les formations spécifiques au niveau local.

Le CFAC opère avec plusieurs professionnels expérimentés, notamment les Experts-comptables agréés à l'ONEC, les Avocats d'affaires et autres professionnels expérimentés qui dispenseront les enseignements et dirigeront les stages.

Ce programme contribuera à la mise en place d'une pépinière pour les Cabinets d'audit et d'Avocats, ainsi que pour les entreprises en quête de jeunes recrues, qualifiées et bien rodées.

Programme du projet

  • Niveau 1 : Recyclage sur les matières théoriques (1er quadrimestre) :
  • Niveau 2 : Stage de perfectionnement au sein des Cabinets Associés, partenaires du projet (2èmequadrimestre) ;
  • Niveau 3 : Contrat professionnel en entreprises ou aux Cabinets partenaires du projet en qualité d'Assistant Auditeur ou d'Assistant Comptable ou d'Assistant Financier et Administratif ou encore d'Assistant Juriste d'Affaires (3ème quadrimestre) ;

N.B : Pour les contrats professionnels, la politique de rémunération dépendra de chaque partenaire.

Les thématiques ci-après seront développées par les Experts sous forme des séminaires :

  • Immersion au Système comptable OHADA révisé, pour Assistant comptable ;
  • Comptabilité approfondie pour Chef comptable ;
  • Audit, contrôle de gestion et reporting ;
  • Marketing et commercial ;
  • Logistique, commerce extérieur, marché public et déclaration en douane ;
  • Fiscalité et douane ;
  • Gestion des ressources humaines et droit social ;
  • Entrepreneuriat et management des projets
  • Droit des affaires ;
  • Gestion et analyse financière ;
  • Informatique de gestion ;
  • Anglais des affaires.

Exigences du poste

  • Formation : Bac + 5 / Licence en Economie, Comptabilité, Fiscalité, Finances ou Gestion. Diplôme obtenu avec 60% au moins ;
  • Age : être âgé de 25 ans au plus ;
  • Connaissance linguistique : Le candidat doit parler et écrire couramment en langue française, la maîtrise de la langue anglaise est aussi un atout ;
  • Connaissance informatique : le candidat doit maîtriser l'outil informatique (MS-Word, Excel, Powerpoint...) et la recherche sur internet.

Dossier de candidature et délai

Les candidats intéressés possédant les qualifications décrites ci-dessus et résidants à Kinshasa, peuvent postuler en envoyant leurs curriculum vitæ (d'une page et en version Word) suivant le modèle de CV en annexe, à l'adresse email suivante : coordoncfac@gmail.com au plus tard le 26 décembre 2019 à 16h00, heure de Kinshasa.

Seul(es) les candidat(e)s répondant aux critères requis seront retenu(es) et invité(e)s aux épreuves d'admission qui seront organisées à l'endroit et heure à indiquer.

Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas acceptés.

  • Le test de présélection se déroulera le dimanche 29 décembre 2019 ;
  • Le test pratique de sélection se déroulera le dimanche 05 janvier 2020.

Le CFAC informe également que tout son processus de sélection à l'encadrement n'est pas payant, et n'acceptera aucune recommandation pour le recrutement d'un quelconque candidat.

Aussi, le CFAC organise, du 23 au 31 décembre 2019 et du 01 au 04 janvier 2020, des séminaires de formation de mise à niveau respectivement sur la pratique du Système comptable OHADA révisé et sur la pratique fiscale.

La participation à ces deux formations est gratuite, sous réserve de se conformer aux autres conditions y afférentes.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Albert LUWILADIO
Coordonnateur du CFAC
Email : coordoncfac@gmail.com

Laisser un commentaire

27/12/2019 21h57 par Merveille

Bonsoir CFAC/RDC
J'ai bien lu votre avis de recrutement,certes c'est une bonne initiative de renforcer les compétences de jeunes diplômés pour affronter la vie professionnelle.
Pourriez-vous penser également à ceux qui sont gradués ?
Merci beaucoup

13/12/2019 17h43 par Agbamou Cossi Théophile

Bonsoir au CFAC/RDC
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre avis de recrutement. Si le centre peut penser à se promouvoir dans les autres Etats membres de l'OHADA comme mon pays le Bénin afin que nous jeunes nous bénéficions de ces avantages, ce serait agréable.
Cordialement merci pour ce que vous faite pour la jeunesse africaine.