Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Compte-rendu de la causerie-débat OHADA de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire, le 7 décembre 2019

11/12/2019 17h44 • Lu 1414 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)

Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA de l'AUPROHADA
le 7 décembre 2019

I. Contexte

Cette causerie-débat sur le Traité OHADA s'inscrit dans un programme de formation intitulé « Être formé pour former ».

Ce programme a pour objectif de permettre aux responsables de l'AUPROHADA (Présidents et membres de leurs bureaux) de maîtriser et comprendre les fondamentaux juridiques essentiels à la compréhension des Actes uniformes de l'OHADA.

Cette première séance consacrée au Traité de Port-Louis s'est tenue le samedi 7 décembre 2019 de 9h à 12h au centre American Space sis à l'université de Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Deux thèmes ont été développés

  1. Comprendre l'OHADA : ses origines, ses objectifs et moyens d'actions
  2. L'OHADA et l'intégration juridique des pays membres : réalité ou utopie ?

Cible

  • Présidents et membres des bureaux de l'AUPROHADA
  • Encadreurs et participants aux concours Crack OHADA et Plaidoirie
  • Membres de l'AUPROHADA

Intervenants

  • M. Arsène GOULE, Auditeur de justice
  • M. Moussa TUO, Auditeur de justice

II. Compte-rendu

La cérémonie a débuté par l'allocution de M. Cédric Marvin SONGUEMAS, Responsable adjoint chargé de la formation au sein de l'AUPROHADA, Président du comité d'organisation de la causerie-débat. Il a présenté succinctement l'AUPROHADA, ses objectifs et situé l'auditoire dans le contexte de la rencontre du jour.

Ce fût ensuite au tour des intervenants de donner le ton de la causerie débat. Dans un premier temps, M. Arsène GOULE a requis une minute de silence en mémoire de feu le Professeur Joseph ISSA-SAYEGH, avant d'embarquer l'auditoire dans les méandres du droit des affaires unifié issu de l'OHADA. Son intervention a consisté à instruire les participants sur les origines de l'OHADA, ses objectifs et moyens d'actions.

A sa suite, M. Moussa TUO a également, avec un engouement mémorable, abordé la question de l'effectivité de l'intégration juridique des pays membres de l'OHADA avant de passer à une séance de questions qui fut un véritable moment d'édification des personnes présentes.

La section AUPROHADA de l'Université Félix Houphouët-Boigny adresse ses remerciements aux centre American Space de l'Université Félix Houphouët-Boigny qui a prêté ses locaux pour l'occasion et associé son image à cette activité. Elle adresse également ses remerciements à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à sa réussite.

Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA
Causerie-débat OHADA

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Daniel YAPO
Email : ngboprincedanielyapo@gmail.com

Laisser un commentaire