Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Le cabinet d'avocats international Bird & Bird annonce l'arrivée de Boris Martor et de son équipe le 1er octobre prochain

17/09/2019 16h36 • Lu 1081 fois
Imprimer

photoTitulaire d'un DJCE et diplômé de la Sorbonne, Boris Martor a débuté en 1996 chez PwC Avocats avant de rejoindre Eversheds Sutherland où il a exercé pendant 20 ans et créé la pratique projets infrastructures et financement de projets en France et en Afrique ainsi que le Groupe Afrique et le réseau Eversheds Sutherland Africa Alliance qu'il a dirigé pendant dix ans.

Boris Martor rejoint Bird & Bird pour animer la pratique Project Finance en Afrique sur des sujets Corporate et financements. Boris est accompagné de son équipe dont Stan Andreassen Of Counsel, Anissa Akentour et Raphaël Weiss collaborateurs et Sylvie Marquis, department administrator.

Il possède une très grande expérience du droit des affaires en Afrique subsaharienne depuis plus de 23 ans dans plus de 50 pays du continent africain dans le cadre d'acquisitions de financements, de restructurations, de partenariats public/privé relatifs à des projets d'infrastructures dans les secteurs des transports, de l'énergie et des ressources naturelles, ou des télécommunications. Il a développé une connaissance unique du OHADA depuis sa création et intervient régulièrement pour appuyer les Etats dans le cadre de grandes réformes juridiques et institutionnelles touchant le droit OHADA ou l'intégration régionale. Boris Martor anime régulièrement des formations et séminaires sur ce sujet et a participé à la création du premier Diplôme de Droit OHADA en présentiel et en ligne des Universités Paris II et Paris XIII. Il est co-auteur de l'ouvrage Business Law in Africa OHADA and the Harmonisation Process (GMB Publishing) et Le droit uniforme africain des affaires issu de l'OHADA (Litec). Boris Martor a été fortement impliqué dans la construction de l'OHADA et l'adhésion de certains Etats pour sa mise en œuvre. Il a rédigé certains des avant projets d'Actes Uniformes et participe régulièrement en tant qu'expert à des arbitrages CCI ou OHADA ayant trait aux investissements en Afrique. Il est reconnu pour cette expertise en Afrique chaque année par les guides Chambers Global et Legal500 et par le classement annuel des 50 avocats les plus influents en Afrique où il a été dernièrement classé n°4.

Boris Martor est intervenu sur de nombreux financements de projets PPP dans le secteur de la défense, de la justice, des télécoms et de l'enseignement. Dans le secteur de l'Energie, il est intervenu pour des banques, des Etats ou développeurs sur de nombreux projets Oil & Gas ou des dossiers infrastructures s'agissant d'interconnexions électriques européennes, d'énergie éolienne solaire ou hydroélectrique (Nachtigal notamment). Il a aussi conseillé de nombreux fonds d'investissements infrastructures ou private equity au Maghreb et en Afrique subsaharienne ou encore des opérateurs sur leurs projets ou implantations en Afrique.

L'arrivée de Boris et de son équipe renforcera ainsi le positionnement du cabinet pour la structuration et le financement des projets infrastructures et énergie en France et à l'international et permettra de développer et coordonner l'Africa desk du cabinet. Boris Martor est membre du conseil d'administration du United States Corporate Council on Africa. Il est également fortement impliqué depuis plus d'une dizaine d'années sur les questions de diversité et d'égalité des chances et occupe les fonctions de Secrétaire Général du Club du XXIe siècle.

Contact presse :

Agence presse : Eliott & Markus
Marouane Nokri
Tél. : + 33 (0)1 53 41 41 98
Email : m.nokri@eliott-markus.com

Laisser un commentaire