Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Sénégal / Création du Club OHADA de l'Université Alioune DIOP de Bambey

20/08/2019 13h11 • Lu 829 fois
Imprimer

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)

photo1La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) a le plaisir de vous annoncer la mise en place du Club OHADA de l'Université Alioune DIOP de Bambey, en abrégé UADB.

Le Club OHADA-UADB, qui vient s'ajouter aux sept déjà affiliés à la Fédération, a tenu son Assemblée Générale Constitutive le samedi 29 juin 2019 à l'université susnommée, présidée par le Président de la FECOS, Monsieur Momar Diarra NDAO, accompagné de Madame Alyma AMAR, Présidente de la Commission des Relations Extérieures et du Partenariat, et de Monsieur Fodé David FAYE, Président de la Commission en charge de la Communication de la FECOS. Le présidium était complété par le Docteur AMAR, Enseignant-chercheur, représentant l'administration du Département d'Ingénierie Juridique.

Ouvrant les travaux, le Président de la FECOS a décliné l'ordre du jour ainsi qu'il suit :

  1. Présentation du Club et ses activités ;
  2. Présentation et adoption des Statuts du Club ;
  3. Election du Premier Bureau du Club ;
  4. Installation du Bureau élu et mot du (de la) Premier(e) Président(e) du Club.

photo3Cet Ordre du jour a été adopté à l'unanimité des personnes présentes à l'Assemblée Générale Constitutive.

Intervenant sur le Premier Point, le Président de séance s'est félicité de la mise en place de ce nouveau Club qui est le huitième affilié à la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal. Il a remercié et encouragé le pilote du projet de création du Club, Madame Yaye Fatou BITEYE, étudiante en Master II en Ingénierie Juridique au sein de cette université, salué l'apport considérable du Département Ingénierie Juridique, Maître Mballo THIAM, Avocat, et remercié la Présidente Alyma AMAR ainsi que le Secrétaire Général Administratif de la FECOS, Monsieur Elysée Ngaro TOLNAN pour l'appui apporté à Madame BITEYE.

photo5 Le Président de la FECOS n'a pas manqué de rappeler le rôle qui doit être celui du Club à créer, d'abord au sein du Département d'Ingénierie Juridique, pour son animation scientifique par diverses activités et d'institution facilitant l'accès et la compréhension du Droit des affaires en Afrique. Ensuite, son rôle au niveau de l'université tout entière, comme force de réflexion et de proposition pour l'amélioration des conditions d'études des étudiants par la documentation ; enfin, au niveau de la région de Diourbel qui abrite l'université de Bambey, le Club est appelé à jouer le rôle d'acteur majeur de la citoyenneté active au service du développement économique de la région par le droit des affaires OHADA.

A la suite du Président de la FECOS, Monsieur FAYE et Madame AMAR se sont succédé à la parole, le premier pour décliner les rapports entre la Fédération et les Clubs OHADA ; la seconde, pour présenter les activités qui peuvent être organisées par le Club, notamment des conférences, débats, panels, séminaires de renforcement de capacités, procès simulé, formation en leadership, développement personnel, prise de parole en public, conseil aux opérateurs économiques, et leur impact dans l'animation scientifique de tout le Département d'Ingénierie Juridique.

Le Docteur AMAR de se réjouir de la création du Club OHADA au sein de l'université de Bambey. Au nom du Chef du Département d'Ingénierie Juridique, Maître THIAM, empêché, il a remercié la FECOS pour son accompagnement durant le processus de création et le Pilote du Projet, avant de garantir le soutien de l'Administration du Département aux activités du Club OHADA pour l'animation scientifique de l'université.

photo2Abordant le deuxième point inscrit à l'ordre du jour, le Pilote du Projet de création du Club, Madame BITEYE, a présenté à l'Assemblée le projet de Statuts qui a fait l'objet de plusieurs discussions avant d'être adopté à l'unanimité.

S'agissant du troisième point, les Fédéraux formant le présidium ont été dirigés les opérations de vote en rappelant les règles y relatives. Ainsi, ont été élus aux responsabilités ci-après, les personnes désignées :

  • Président du Club OHADA-UADB : Monsieur Ismaïla SANO
  • Vice-Président : Monsieur Abdoulaye SECK
  • Secrétaire Général Administratif : Monsieur Pape Ibrahima SAKHO
  • Secrétaire Général Administratif Adjoint : Monsieur Thierno Yaya CISSE
  • Présidente de la Commission des Relations Extérieures : Madame Aïssatou GUEYE
  • Vice-Présidente de la Commission des Relations Extérieures : Madame Yaye Fatou BITEYE
  • Président de la Commission Pédagogique : Monsieur Sidy DIA
  • Vice-Président de la Commission Pédagogique : vacant
  • Président de la Commission des Finances : Monsieur Ndiaga DIEYE
  • Vice-Président de la Commission des Finances : vacant
  • Présidente de la Commission féminine : Madame Hawa GASSAMA

photo4En complément du Bureau et conformément aux Statuts du Club, le Président nommera un Président chargé de la Cellule scientifique pour encourager la production scientifique des étudiants et un Président en charge de la Formation.

Messieurs Saliou SARR et Papa Dické SAMB ont été nommés par l'Assemblée en qualité de Commissaires aux Comptes, le premier, titulaire, le second, suppléant.

photo6Après l'élection du Bureau exécutif, la Fédération a procédé à son installation. Le Président de la FECOS a ainsi congratulé le Premier Président du Club OHADA-UADB et rappelé l'espoir placé en lui et son équipe pour amener le Club loin dans sa mission de vulgarisation du droit OHADA. Le Président élu de se réjouir de la marque de confiance de ses pairs et s'engager résolument à relever les challenges auxquels le Club fera face.

Après des poignées de félicitations avec l'équipe dirigeante du Club, la cérémonie a pris fin par une photo de famille.

La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal se réjouit fortement de la volonté manifestée par les autorités universitaires de Bambey quant à l'accompagnement du Club et remercie tous ceux qui ont contribué à la mise en place effective de Club OHADA-UADB. Elle réitère ses félicitations au Président élu ainsi qu'aux membres du Bureau, leur souhaite la bienvenue à la FECOS et les encourage dans leurs nouvelles fonctions au service du droit OHADA.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Fodé David FAYE
Président de la Commission Communication de la FECOS
Tél. : +221 77 455 01 02
Email : lafecos@gmail.com

Monsieur Abdoulaye FALL
Vice-Président de la Commission Communication de la FECOS
Tél. : +221 77 265 43 47
Email : lafecos@gmail.com

Laisser un commentaire