Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Parution de l'ouvrage intitulé : Guide des procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA, 1ère édition

17/06/2019 14h21 • Lu 1160 fois
Imprimer

couvertureAuteur : Mamadou Ismaïla Konate
Editeur : L.G.D.J
Collection : Droits africains
ISBN : 978-2-275-06520-5
252 pages - Parution : 06/2019

Résumé

Le droit des procédures collectives d'apurement du passif est une discipline difficile d'accès en raison de la complexité et de la technicité de ses règles et supports procéduraux et dont l'Acte uniforme applicable (AUPC) a fait l'objet d'une réforme en septembre 2015. Le présent Guide présente les procédures collectives de manière détaillée et pragmatique. De la conciliation au règlement préventif, il envisage les solutions les plus appropriées selon les difficultés. Le rôle du chef d'entreprise est mis en exergue des premières étapes jusqu'aux procédures de redressement judiciaire et de liquidation des biens.

Sont ainsi successivement étudiés, les causes et manifestations des difficultés de l'entreprise, les outils et techniques de prévention des difficultés, le traitement curatif de ces difficultés, les sanctions applicables dans le cadre des procédures collectives et les procédures collectives internationales (à l'intérieur et en dehors de l'espace OHADA).

Les professionnels du droit, de la justice et des chiffres, les étudiants en droit et des écoles de commerce qui s'intéressent à la matière y trouveront des réponses pratiques à leurs interrogations. Ils disposeront également de modèles d'actes appropriés, à jour et conformes aux standards.

Mamadou Ismaïla KONATE est avocat à la Cour, inscrit aux Barreaux du Mali et de Paris et Arbitre. Il a été chef de file des Experts, chargé par le secrétariat permanent de l'OHADA de la révision de l'AUPC. En tant que praticien du droit et avocat, il a assisté de nombreux chefs d'entreprise et entreprises dans la mise en œuvre des premières procédures collectives, dès l'entrée en vigueur de l'AUPC, version 1998.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Damien Gautier
Tél. : +33 (0)1 46 33 07 12
Email : damien.gautier@lgdj.fr

Laisser un commentaire

01/07/2019 09h42 par Gbokossou

L'ouvrage est-il disponible en Cote d'Ivoire? Si oui, quel est le lieu de vente et aussi le coût.

19/06/2019 13h15 par Frank Ounile

Merci pour le document,
quel est le prix svp?