Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / NIGER / Compte rendu de la conférence publique organisée le 15 mars 2019 par le Club OHADA UAM/FSJP

25/03/2019 12h01 • Lu 1627 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA UAM/FSJP

photo1C'est l'amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey qui a servi de cadre, le 15 mars 2019, pour la conférence publique organisée par le Club OHADA UAM, en partenariat avec le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey (CMAN), avec pour thème : La pratique de la médiation par le Centre de Médiation et d'Arbitrage (CMAN).

photo2Ainsi, le modérateur à de de prime abord remercié toute l'assistance d'avoir pu répondre massivement à la conférence dont le thème est d'une importance capitale et mérite une attention toute particulière dans ce contexte qui l'exige avec l'amélioration du climat des affaires avant de donner la parole au Professeur Bachir TALFI IDRISSA, parrain du Club OHADA. Le Professeur Bachir TALFI IDRISSA a félicité et remercié une fois de plus le Club OHADA pour cette ingénieuse idée de l'organisation de ladite conférence avant de faire un bref rappel du contexte dans lequel a vu le jour la médiation. La pratique de ce mode alternatif de règlement des différends est plus connue dans les pays anglophones que dans les pays francophones. Pour finir, il a ensuite appelé les participants à cette activité à prêter une oreille attentive et à poser des questions autour du thème.

photo4Après l'intervention du Professeur, le modérateur de la conférence Almoctar CISSÉ, Secrétaire Chargé des affaires Scientifiques et Pédagogiques du Club OHADA, a passé la parole à la conférencière pour sa communication sur la pratique de la médiation par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey. Ainsi, Mme Fatoumata DOUGBE née Moumouni DADY a procédé à la présentation des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) avant de définir le thème de la conférence. Elle a également présenté le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey et évoqué la célérité des affaires traitées devant cette institution de justice privée.

La deuxième étape de la conférence a été celle de la phase des séries de questions/réponses qui ont tournées autour du thème de la conférence, sur l'acte Uniforme relatif à la médiation et sur la procédure de saisine de ce Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey.

Une photo de famille a sanctionné la fin de la conférence publique avec une note de satisfaction.

Mention spéciale au Président du Conseil d'Administration du Centre de Médiation et d'Arbitrage M. Amadou SOUMANA GOURO et le Secrétaire Permanent dudit Centre.

photo3 photo5 photo6

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Souleymane MAMANE GANI
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire