Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_19.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / Togo / Conférence sur l'encadrement juridique de l'entrepreneuriat le 30 mars 2019 à Lomé

25/03/2019 08h57 • Lu 1389 fois
Imprimer

Le 30 mars 2019, aura lieu une conférence portant sur le thème « Comment organiser son entreprise ? Approche juridique » à l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat à Lomé à l'initiative du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), de l'Association Internationale des Etudiants Juristes branche togolaise (AIEJ-TOGO) et de Lex4.

Pour beaucoup, la création d'entreprise suppose principalement, la rédaction d'un plan d'affaires et la recherche de financement. Mais s'il y a un paramètre qui semble, à tort ou à raison, négligée c'est le paramètre relevant de la loi. Non pas que celle-ci est violée, mais elle est en tout cas ignorée dans bien de cas. Or, la bonne organisation d'une entreprise suppose de prendre en compte de nombreuses considérations juridiques.

Quelle forme juridique pour son entreprise ? Comment encadrer les recherches de financement ? Faut-il obtenir un prêt bancaire ? Faut-il se retourner plutôt vers les apports de fonds propres de personnes privées ? Comment organiser la relation avec ses fournisseurs, ses clients ? Ses employés ? Qu'en est-il des impôts ?

Voilà autant de questions qui sont éminemment juridiques mais qui souvent demeurent mal comprises.

Il est donc opportun d'aborder ces différentes questions à fin d'offrir aux jeunes entrepreneurs une vision claire et précise de tous les paramètres qui entrent dans la création d'entreprise.

Conférenciers :

  • Monsieur Achille AGBE : Diplômé en Droit des Affaires de la Faculté de Droit d'Abidjan, d'un MBA en administration et gestion d'entreprise (EDHEC) et d'un MBA spécialisé en Finance Internationale à INSEEC Paris (EBS), Achille AGBE est président de la Plateforme Vox Startups, une plateforme de veille et de proposition de réformes juridiques, fiscales et socioéconomiques auprès des gouvernements en faveur du développement de l'environnement des affaires dans les économies émergentes. Perçu en Afrique comme le « jeune génie de la finance », Achille AGBE est Entrepreneur (CEO Lex4) plateforme de digitalisation du droit OHADA et fondateur de l'organisation financière EIC Corporation engagée dans la promotion de l'actionnariat populaire et l'inclusion financière, il assure également les fonctions de conseiller en stratégie au Centre d'Études et de Prospective stratégique (CEPS) de Paris.
  • Monsieur Issifou AGBAM : Diplômé d'un Master 2 en Droit des affaires internes et Internationales à l'Université de Bourgogne, Issifou AGBAM est doctorant en Droit privé et rattaché à l'Institut de Recherche en Droit Privé de l'Université de Nantes (IRDP). Directeur scientifique de Lex4 https://www.lex4.com, 1ère plateforme Juridique permettant l'automatisation des actes juridiques pour les chefs d'entreprises de la Diaspora, Investisseurs Internationaux, Entrepreneurs Africains et les justiciables conforme au droit OHADA. Il est rédacteur spécialisé du Magazine Lex4, OHADA Business Lawyers Review 2018. Il est par ailleurs assistant juridique auprès du Département Afrique du Cabinet Bruzzo Dubucq Avocats

La conférence est ouverte au public.

A la fin de la conférence, des dispositions seront prises pour organiser des rencontres B2B et permettre à ceux qui seraient intéressés d'exposer leurs produits

Personne à contacter à cet effet :

M. Fredson AGBEMADON, Juriste d'Affaires, Consultant fiscal agréé près les cours et tribunaux du Togo
Tél. : +228 90 14 89 00
Email : fredsonagbemadon07@gmail.com

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Godwin AMENYINU, Avocat
Project Manager du CIGHO
Tél : +228 90 07 16 65
Email : g.amenyinu@concoursgho.org

Laisser un commentaire

29/03/2019 20h01 par Nafissatou Boulkassoum

Thème très instructif ! Bravo