Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Niger / 3è édition du Concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Niamey, du 22 au 23 mars 2019

21/03/2019 10h52 • Lu 1416 fois
Imprimer

Communiqué Club OHADA de l'université Abdou-Moumouni de Nimaey (Faculté des Sciences Juridiques et Politiques) UAM/FSJP

photoLe Club OHADA UAM/FSJP, en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), organise la 3è édition du Concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université Abdou-Moumouni de Niamey, du 22 au 23 mars 2019.

Le concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA, initiative du Club OHADA UAM/FSJP, est une activité qui a pour objectif principal la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA, mais aussi d'initier les étudiants à la pratique judiciaire pour parfaire leur formation en tant que juriste et enfin de contribuer à la culture de l'excellence pour déterminer l'As de la plaidoirie de la FSJP au cours de l'année 2019.

Cette 3è édition met en compétition les candidats à travers le thème : « La suppression du capital minimum de la Société à Responsabilité (SARL) », poussant les étudiants à murir leurs réflexions sur les dispositions de l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUSCGIE), tout en élaborant deux thèses que sont la thèse positive et la thèse négative à défendre devant la Cour Commune de Justice et de l'Arbitrage de l'OHADA (fictive). Cet exercice est un procès simulé durant lequel chaque candidat jouera le rôle d'avocat devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA). Il s'agira d'argumenter sur des problèmes de droit réels posés par le thème. Les candidats devront présenter également leur exposé écrit (résumé de leur argumentation). La plaidoirie durera 10 minutes pour chaque candidat. Des questions seront posées par les membres du jury à la fin de la plaidoirie des candidats.

Activités

  • 22 mars 2019 : Phase éliminatoire à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Amphithéâtre 500 places)
  • 23 mars finale : Salle d'audience du Tribunal de Commerce de Niamey

Prix et récompenses

Tous les participants recevront des attestations de participation et le vainqueur recevra en Trophée un des ouvrages suivants, en fonction des disponibilités :

  • Code vert OHADA
  • Code bleu OHADA
  • Guide pratique des sociétés commerciales et du GIE

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur DAOUAMI Maï Kassoum
Coordonnateur du Concours
Tél. : +227 98 25 18 05 / +227 92 61 07 64
Email : kassouda93@yahoo.fr

Ou

Monsieur MAMANE GANI Souleymane
Manger du Concours
Tél. : +227 96 06 58 24 / +227 90 04 43 84
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire