Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_10.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

Le droit OHADA à l'honneur lors des Assises africaines de l'intelligence économique à Dakar les 13 et 14 décembre 2018

17/01/2019 07h39 • Lu 1725 fois
Imprimer

photo1Les Assises africaines de l'intelligence économique se sont tenues à Dakar les 13 et 14 décembre 2018. Elles ont permis à Stéphane Mortier, Professeur à l'université de Likasi (RDC), membre de l'UNIDA / www.ohada.com d'intervenir sur le thème « L'approche réglementaire et normative : le droit OHADA, vecteur d'influence africaine ». Lire l'article de Stéphane Mortier.

L'objectif de l'OHADA est en effet bien de créer les conditions juridiques nécessaires à une amélioration croissante du climat des affaires, des entreprises et des investissements, dans les dix-sept États membres. C'est en ce sens que le droit OHADA rejoint l'intelligence économique et plus particulièrement le volet sécurité économique. Cette volonté de sécurité juridique des affaires s'inscrit pleinement dans une démarche de sécurité économique et d'influence.

Plusieurs points du droit OHADA retiennent tout particulièrement l'attention en matière d'intelligence économique. Il s'agit notamment du statut de l'entreprenant, des modes alternatifs de règlement des différends, du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM). Ces différents points démontrent le degré d'avancement de l'intégration juridique au sein de l'espace OHADA et lui confèrent une notoriété lui permettant d'être aujourd'hui un modèle à travers le monde. En atteste la création du Centre d'arbitrage et de médiation OHADAC dans la Grande Caraïbe et le récent projet de Code européen des affaires d'unification du droit européen des affaires en consolidation de l'Euro. Dès lors, le succès de la réforme OHADA engagée il y a près de trente ans apparaît aujourd'hui comme un véritable vecteur d'influence africain dans le monde.

photo2 photo3

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Stéphane Mortier
Email : mortierstephane3@gmail.com

Laisser un commentaire

18/01/2019 17h57 par Mamane Kiamiri

Bonsoir,
Je voudrais avoir les statuts et RI conformes aux textes de l'OHADA sur les coopératives et les AUEI