preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la Journée du droit des affaires organisée par l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ) le 17 décembre 2018 à Conakry

  • 20/12/2018
  • 5047
  • Aucun commentaire

Communiqué de l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ), Guinée.

photo1L'hôtel Sheraton de Conakry (Guinée) a abrité, le 17 décembre 2018, la première édition de la Journée du Droit des Affaires et des Institutions Financières organisée par l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ), sur le thème : « Les activités économiques face au défi du numérique » avec le soutien de la Commission Nationale OHADA Guinée.

Plusieurs entreprises publiques et privées de la Guinée ainsi que des personnalités issues des professions juridiques et judiciaires étaient présentes à cette journée.

La Journée du Droit des Affaires et des Institutions Financières est une initiative de l'IFEJ, ayant pour but de réunir les professionnels de droit et les cadres d'entreprises publiques et privées autour des thématiques juridiques d'actualité. Elle s'est tenue sur une journée et a été marquée par trois activités :

  • un atelier sur la protection des données (Atelier 1),
  • un atelier sur la gouvernance des sociétés anonymes en droit OHADA (Atelier 2),
  • une conférence sur la conformité dans le secteur bancaire (Conférence).

photo2Les activités de la journée ont commencé par un discours de Monsieur Momoya SYLLA, Président de l'IFEJ, qui a d'abord, remercié toutes les entités participantes et souhaité la bienvenue aux représentants desdites entités. Il a ensuite, présenté l'institut IFEJ, en rappelant, de passage, toutes les formations réalisées depuis sa création en septembre 2017. Monsieur SYLLA a dans son intervention présenté le concept de la journée ainsi que les enjeux des différentes thématiques à traiter.

Monsieur SYLLA a terminé son intervention par une brève présentation de l'intervenant, Monsieur Pape Fodé DRAME, chargé d'animer le premier atelier sur la protection des données personnelles.

Invités à la pause-café aux environs de 9h35, les participants rejoindront la salle à 10h00 pour commencer l'Atelier 1.

Pendant l'Atelier 1, le formateur Monsieur Pape Fodé DRAME, a articulé son intervention sur quatre points, à savoir :

  1. Historique (Contexte et socle juridique),
  2. Réglementation,
  3. Mise en conformité
  4. Les enjeux de la mise en conformité dans un contexte d'entreprise.

photo3Quelques participants ont posé des questions relatives aux moyens et outils de protection des données au sein de l'entreprise. L'atelier a pris fin aux environs de 12h30 et les organisateurs ont invités les participants à la pause déjeuner.

Dans l'après-midi, les travaux ont repris avec l'Atelier 2 sur la Gouvernance des sociétés anonymes en droit OHADA, animé par Maître Mohamed Sidiki SYLLA, Associé Gérant SYLLA & Partners. Maître SYLLA, a traité plusieurs points pertinents sur l'organisation et l'exercice du pouvoir au sein des sociétés anonymes (S.A avec conseil d'administration et S.A. avec Administrateur Général), notamment :

  • la désignation/révocation des mandataires sociaux,
  • les attributions des administrateurs et dirigeants sociaux,
  • l'organisation et la tenue du conseil d'administration,
  • le rapport entre les actionnaires et mandataires sociaux,
  • le rôle du commissaire aux comptes...

photo4La dernière activité de la journée, la Conférence, a commencé à 16h30 avec la présence de plusieurs personnalités issues des institutions financières établies en Guinée. Cette conférence portant sur « la prévention du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme » a été animé par Monsieur André-Robert SAME, Compliance Officer. Monsieur SAME a, tout d'abord indiqué que la conférence s'inscrit en prélude au séminaire de formation qui aura lieu du 11 au 13 mars 2019 à Conakry sur la même thématique. Ainsi, il a parlé de la prévention, la nécessité de former les acteurs des institutions financières sur la problématique, la situation contextuelle des pays exposés, le cadre juridique et normatif de la prévention, l'évolution de la jurisprudence et la nécessité d'adapter la prévention à l'environnement des institutions financières africaines.

La journée du droit des affaires édition 2018 a pris fin aux environs de 19h20 par un cocktail suivi d'une photo de famille.

L'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ) remercie toutes les entreprises participantes, tous les intervenants de la journée ainsi que le comité d'organisation.

photo5 photo6 photo7

photo8 photo9 photo10

Pour plus d'informations, merci de contacter :

L'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ)
Tél. : +224 624 08 08 08
Email : institut.ifej@gmail.com

Laisser un commentaire