Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA NIGER / 1ère Edition de la Journée Carrière du Droit, les 21 et 22 décembre 2018 à Niamey

06/12/2018 17h42 • Lu 1030 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA Université Abdou Moumouni - NIAMEY (Club OHADA UAM/FSJP)

afficheLes sciences juridiques et politiques attirent chaque année des milliers des jeunes bacheliers. Entre carrière judiciaire, administration publique ou territoriale et entreprises privées, les choix sont multiples et permettent souvent l'accession à des fonctions de responsabilité.

L'insertion professionnelle dans l'une de ces professions est souvent assez exigeante et se fait soit par concours, soit par tests de recrutements et des entretiens assez sélectifs. Toutefois, les voies et moyens requis pour accéder aux métiers du Droit et de la science politique ne sont pas toujours connus par les étudiants qui s'intéressent tardivement aux débouchés et opportunités qui s'offrent à eux. Le choix des spécialisions se fait souvent au dernier moment et les exigences, connaissances et compétences nécessaires pour les différentes professions demeurent inconnues pour une large majorité de jeunes étudiants en Droit. C'est pour palier à cette situation que le Club OHADA UAM/FSJP, en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridique et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi que l'appui de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) et le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) organisent, la 1ère édition de la « Journée Carrière » sur les métiers du Droit et de Sciences politiques.

Cette journée poursuit l'ambition de contribuer à l'orientation professionnelle des jeunes en Droit et en Sciences politiques et aussi à informer sur les nouvelles filières attractives. C'est pourquoi le Club OHADA vous accompagne dans cette journée. Ainsi, la journée carrière du droit et de sciences politiques portant sur le thème : « Quelles orientation professionnelle après des études en Droit et en Science politique ? » sera animée par un panel de conférenciers et représentants expérimentés des différentes professions du Droit. La première édition de la Journée Carrière vient à point nommée, dans un environnement juridique ou le droit connaît un essor peu appréciable et méconnu du grand public que vis-à-vis des apprenants académiques que sont les étudiants. La pertinence d'un tel événement est donc à rechercher dans le difficile contexte dans lequel interviennent les professionnels du droit au Niger après des années. Dans cette approche, il est pertinent de voir si ladite Journée est dans une dynamique qui permet aux praticiens de dépasser leurs difficultés lorsqu'elles surviennent, qui pourraient leur être dommageables ou dans une perspective meilleure, d'anticiper toute situation compromettant le bon déroulement des activités de ceux-ci :

  • Magistrats
  • Avocats
  • Notaires
  • Huissiers de justice et commissaire-priseur
  • Juristes d'entreprises
  • Conseils juridiques
  • Greffiers
  • Juristes d'assurance
  • Sciences politiques
  • Juristes internationalistes
  • Gendarmes
  • Polices
  • Arbitres

Hommage

La Journée Carrière du Droit est aussi un prétexte pris pour rendre hommage à un enseignant de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, une Légende du droit des affaires au Niger, le Professeur Agrégé des Facultés de Droit TALFI IDRISSA Bachir. Quelle icône plus emblématique que ce Professeur des facultés de droit sous le magistère duquel bien des spécialistes du droit ont émergé, juges, avocats. Idole des étudiants, guide des chercheurs, référence de ses pairs et un des détenteurs des « privilèges honorifiques » du droit privé au sein de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques, le Professeur TALFI IDRISSA Bachir a toujours œuvré pour la promotion du droit dans toute sa splendeur. Cet hommage poursuit la dynamique lancée par le Club OHADA UAM, consistant à honorer chaque année les enseignants et les professionnels du Droit.

Objectifs de la Journée Carrière du Droit

Il s'agira de façon spécifique pour cette 1ère édition de la journée du Droit de :

  • Permettre aux étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université Abdou Moumouni de Niamey d'être en contact directe avec les professionnels du Droit ;
  • Avoir l'occasion de pouvoir poser des questions en rapport avec les différents métiers de Droit ainsi que les débouchées ;
  • Avoir une idée sur le minimum de diplôme requis pour avoir accès aux différents métiers de Droit ;
  • Faciliter et favoriser le contact entre les étudiants et les professionnels de Droit ;
  • Connaître le domaine de compétence, d'attribution et d'intervention des différents professionnels de Droit au Niger.

Activités

Une série d'activités est prévue à l'occasion de la première édition de la « Journée Carrière de Droit »

  • 21 décembre 2018 : Des panels en rapport avec le thème seront animés par le représentant des différents professionnels de Droit afin de faire l'état de lieu de leur parcours professionnel ainsi que les différents problèmes que rencontrent ces derniers.
  • 22 décembre 2018 : Conférence « Café du Droit OHADA » au tour du thème : « Le métier du mandataire judiciaire à l'aune de l'AUPC » ;

Les meilleurs partenaires du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques seront récompensés au cours cette journée pour avoir soutenu ses actions dans le cadre de la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA.

Toute entreprise qui souhaite associer son image à cet évènement afin d'avoir une visibilité à l'échelle nationale et internationale peut contacter :

MAMANE GANI Souleymane
Président du Comité d'organisation
Tél. : +227 96 06 58 24 / +227 90 04 43 84
Email : souley.gani15@mail.com

ABDOU NIANDOU Mohamedal Almoctar
Vice-Président du Comité d'organisation de la Journée
Tél. : +227 90 94 10 33 / +227 96104513
Email : amohamedalmoctar@yahoo.fr

Laisser un commentaire