preloader

Actualité

photo1

Compte rendu Concours International Génies en Herbe OHADA, sélection phase nationale au Niger / Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO)

  • 24/09/2018
  • 4770
  • Aucun commentaire

photo1La phase nationale du Concours International Génies en Herbe OHADA, intitulé Concours National d'Excellence en Droit OHADA, initialement prévue pour les 30 et 31 Août 2018, s'est finalement tenue le 1er septembre 2018. Ce concours était placé sous le haut patronage du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni et le Parrainage scientifique du Pr. Bachir TALFI IDRISSA. Ce fut l'amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques qui à servi de cadre pour la cérémonie du lancement de l'activité. Deux universités avaient répondu présentes à cette phase nationale du concours. Il s'agit de l'université Abdou Moumouni de Niamey et de l'université de Tahoua. Toutes présentant une équipe de trois (3) étudiants.

Les manifestations entrant dans le cadre de cette phase nationale ont été marquées, dans un premier temps, par l'allocution du Coordonnateur National du Concours International Génies en Herbe OHADA, Monsieur MAMANE GANI Souleymane, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de faire un bref historique du le concours international et l'importance d'un concours national d'où la présente manifestation, qui est à sa 2è édition. Ensuite s'en est suivi le mot du Président de l'Association des Jeunes Avocats du Niger, Maître Boudal EFFRED MOULOUL, Avocat au Barreau du Niger, partenaire de ce concours. Il a félicité et remercié les organisateurs pour la tenue des manifestations du concours national d'excellence en droit OHADA et a précisé que « partout où il y aura concours d'excellence, l'association des jeunes avocats du Niger n'hésitera pas à apporter son soutien, puisqu'elle vise la culture de l'excellence au service du droit». Le président de l'association a ensuite pris l'engagement ferme de récompenser les trois (3) premier meilleurs plaideurs dudit concours par un lot d'ouvrages en droit selon le choix du lauréat, soit dix (10) ouvrages en droit pour le (la) premier(ère) , cinq (5) ouvrages en droit également pour le deuxième et deux(2) ouvrages en droit pour le troisième.

photo2Ensuite, ce fut au tour du parrain scientifique du concours le Professeur Agrégé des Facultés de Droit, Bachir TALFI IDRISSA, de placer son mot et demander par la suite le soutien des autorités académiques en accompagnant des telles manifestations « cela créerait de l'émulation au niveau de la faculté et cela intéresserait beaucoup plus les étudiants, à aimer le droit, à pratiquer le droit et à étudier le droit. Enfin, le Vice Doyen de la Faculté, Dr DODO Boukari, représentant le Doyen empêché, a pris la parole pour le lancement officiel de la 2è édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA tout en félicitant le Club OHADA et soulignant que l'administration affiche toute sa disponibilité à accompagner ledit Club dans le cadre de ses activités.

Au cours de cette manifestation l'on a noté la présence de Monsieur SEIBOU Zakariaou, Vice-Président du Tribunal de Commerce de Niamey, Monsieur Rabiou ADAMOU, Juge au Tribunal de Commerce de Niamey, Dr Namaiwa ATTO, Chef de Département Droit de l'université de Tahoua et une forte mobilisation des jeunes avocats venus pour la circonstance.

photo3Après la cérémonie de lancement officiel, le concours a débuté avec la mise en place du Jury de la phase écrite composé de Monsieur Mansour DAN KANO (Président du Jury), Mikail HAMBALY (membre du Jury) et Bachir ZAKARI DJADO (membre du Jury). Le Jury devait départager les équipes sur les épreuves de questions à choix multiples, Intégration africaine et le Qui suis-je en deux matchs.

A l'issue de la phase de constitution du Jury des épreuves écrites, le Jury de l'épreuve orale (la plaidoirie) a été installé. Il est composé des professionnels du droit. Il s'agit de Monsieur SEIBOU Zakariaou, Vice-président du Tribunal de commerce (Président du Jury), Monsieur Rabiou ADAMOU (juge au Tribunal de commerce (membre du Jury) ainsi que Rahamane OUSMANE avocat du Barreau du Niger (membre du Jury).

A l'issue de ces deux rencontres l'équipe de l'université de Niamey a totalisé 40 points contre 10 pour l'équipe de l'université de Tahoua pour la phase écrite. Pour la phase orale, l'université de Niamey totalise 368 points sur 400 et l'équipe de l'université de Tahoua, 367 points sur 400. Ainsi, les totaux globaux, par équipe, classent l'université de Niamey en première position avec 407 points sur 580 et l'université de Tahoua en seconde position avec 357 points sur 580.

photo4Au classement individuel, les trois premiers candidats ayant marqué le plus de points sont, par ordre de grandeur :

  • HAMA GADO Fatiya
  • BACHIROU BOUBACAR Abdoul-Rachid
  • IBRAHIM MAAZOU Nouhou

Ce sont donc eux qui constitueront l'équipe des trois (3) étudiants qui représentera le Niger à la 10ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA à Abidjan en Côte d'Ivoire du 1er au 6 Octobre 2018.

Tous les participants ont reçu chacun un code bleu édition 2018 offert par l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires (UNIDA) ainsi que des attestations de participation.

Le président du Club OHADA de l'UAM a ensuite remis le flambeau au Président du Club OHADA de l'université de Tahoua Aminou ADAMOU pour l'organisation de la prochaine édition de la phase nationale à Tahoua en 2019.

photo5 photo6 photo7

MAMANE GANI Souleymane
Coordonnateur National CGHO/NIGER
Tél. : +227 96 06 58 24
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire