Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_16.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

3ème édition du Forum International de l'Investissement et du Développement des Marchés Africains (FIIDMA) du 29 au 31 août à Yaoundé (CAMEROUN)

06/08/2018 13h46 • Lu 1447 foisImprimer

Communiqué de l'Agence ACHIM (Cameroun - France)

afficheL'Agence ACHIM organise du 29 au 31 août 2018, au DJEUGA Hôtel (Cameroun), la 3ème édition du Forum International de l'Investissement et du Développement des marchés Africains (FIIDMA)

Thème principal : Les cadres conceptuels des investissements en Afrique

Sous Thèmes :

  1. Le climat des affaires en Afrique : évolution ou dégression ?
  2. La gestion des Marchés Publics en Afrique (du montage des dossiers au paiement, la prise en charge de la TVA...)
  3. L'environnement fiscal et comptable dans l'exécution des marchés (les exigences textuelles nationales, les conventions internationales, les réformes comptables et ses implications fiscales, ...)

En accord avec les exigences textuelles nationales, internationales et les réalités du terrain, la 3ème édition du FIIDMA trouve son essence en apportant des éclaircissements sur les préoccupations fiscales, comptables et la gestion des marchés publics dans l'Espace OHADA utiles aux investisseurs internationaux et aux entreprises dans l'exécution des projets divers.

Contexte et Justifications :

Les questions d'intelligence économique et de développement des marchés Africains constituent actuellement un pôle d'attractivité des investisseurs internationaux.

Taux de croissance moyen depuis 2000, boom démographique, progression de la classe moyenne, urbanisation accélérée, amélioration du climat des affaires, et stratégies d'émergence, sont autant de facteurs qui font désormais de l'Afrique un pôle d'attraction privilégié pour les investisseurs internationaux.

Lors des 1ère et 2ème éditions du Forum, le constat a été fait que plusieurs entreprises et bailleurs de fonds rencontrent plusieurs difficultés :

  • difficultés au niveau de leur collaboration dans l'exécution des marchés octroyés,
  • problèmes résultant de la crédibilité des entreprises, la lenteur des travaux, la qualité des travaux, les paiements tardifs, ...
  • problèmes de fiscalité en vigueur dans les états et les conventions internationaux (comprendre les lois de finances et impôts imputables ou déductibles, ...), Les problèmes de prise en charge de la TVA, les impôts spécifiques, ...
  • Etc.

Compte tenu de ces dfficultés, cette 3ème édition vise à apporter des éclaircissements et permettre aux entreprises bénéficiant de marchés et aux bailleurs de fonds d'avoir une même expression.

Il sera question :

  • d'étudier avec toutes entreprises et institutions étatiques habilitées, les procédures de soumission et d'attribution des marchés, les délais, les contrôles, les paiements, les contentieux naissant, ...
  • d'analyser l'environnement fiscal, répondre aux problèmes spécifiques et la gestion du contentieux de l'impôt,
  • d'effectuer une mise à niveau des comptables et directeurs financiers sur le système comptable en vigueur dans la zone OHADA et la conduite à tenir dans l'exécution des projets, les implications fiscales de ce système
  • d'analyser l'environnement des affaires en Afrique (les difficultés et pistes de solutions)

Moment d'échanges et de formation, ce forum est dirigé sous forme de conférence atelier (communications, ateliers d'imprégnation, ...)

Cibles :

Cadres d'entreprises, comptables, fiscalistes, juristes, chefs de projets, directeurs financiers, et toutes les entreprises soumissionnant à des offres de marchés publics, bailleurs de fonds.

Participation :

  • 350.000 CFA / personne
  • 450.000 CFA / personne (les personnes résidant hors du Cameroun)

(Prends en compte : l'hébergement, les pauses café et déjeuners, la documentation et les outils de formation).

Réservation et inscription par Email : achim_center@yahoo.com

NB : lors de votre réservation, vous recevrez le programme, la fiche d'inscription, une facture pro forma et les modalités de paiement

Les ouvrages suivants sont compris dans les frais de formation : Le pack complet sur le SYSCOHADA Révisé, Le guide fiscal de l'investisseur, Le guide fiscal du souscripteur, Les exigences des bailleurs de fonds par spécificité, ...

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. SANGANG TCHOUKEU Yannick Sedrique
Tél. : +237 696 068 889 / 682 990 930
Email : cabinet_glsd@yahoo.fr

Laisser un commentaire