preloader

Actualité

photo1

OHADA - TOGO : Compte rendu de la Matinée OHADA co-organisée par le CIGHO, UNIDA et l'AIEJ-Togo le 17 juillet 2018

  • 20/07/2018
  • 3628
  • Aucun commentaire

photo1Dans le cadre des activités de célébration des 10 ans du Concours International « Génies en Herbe OHADA » dont l'apothéose aura lieu à Abidjan du 1er au 06 octobre 2018, Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) a organisé en partenariat avec la branche togolaise de l'Association Internationale des Etudiants Juristes (AIEJ-Togo) et l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) le mardi 17 juillet dernier à l'auditorium de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé (Togo) une matinée conférence et de consultations juridiques axée sur le thème : « L'OHADA en marche ».

Le chapitre protocolaire de cette cérémonie a enregistré les allocutions de la Présidente de l'AIEJ, Mlle Victobelle KPETEMEY, du Président du CIGHO, du Secrétaire Général de l'UNIDA, de l'ancien Secrétaire Permanent et du représentant du Doyen de la Faculté de l'Université de l'OHADA. Ces instants ont été l'occasion pour le Président du CIGHO, M. Pierre Olivier LOBE, et l'ancien Secrétaire Permanent de l'OHADA, M. BOUTORA-TAKPA, de rendre un vibrant hommage à l'UNIDA pour soutien indéfectible en faveur de l'OHADA en général et du Concours International « Génies en Herbe OHADA » en particulier. Clôturant le chapitre protocolaire et ouvrant celui de conférence, le Professeur Akodah AYEWOUADAN, Chef de département de Droit Privé, Représentant le Doyen, a remercié l'UNIDA, le CIGHO, l'AIEJ-Togo, l'UJA-Togo pour leur implication dans l'organisation de cette matinée conférence et de consultations juridiques et a renouvelé tout le soutien de la Faculté de Droit de l'Université de Lomé au Concours « Génies en Herbe OHADA ».

photo2L'OHADA en marche, voilà le thème de la conférence animée par les deux intervenants de l'occasion devant un auditoire d'étudiants et de professionnels, tous captivés par les sous-thèmes.

Les deux intervenants, chacun d'eux étant Secrétaire Général, l'un de l'UNIDA et l'autre de l'Union des Jeunes Avocats du Togo, Me Godwin AMENYINU, ont transporté l'auditoire dans un voyage, une marche, dont les premiers pas remontent à il y a environ trente ans. Le Secrétaire Général de l'UNIDA révèle les origines de la création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires en Afrique (OHADA), Institution communautaire dont on ne pronostiquait guère une longue vie. Aujourd'hui l'Organisation a 25 ans et elle a fait des émules grâce notamment au soutien de grandes personnalités dont la force réside dans leur discrétion. L'UNIDA, créée en 1998 a été, et l'est encore, l'initiative privée qui a favorisé la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA qui, imaginé et réalisé par des africains, a inspiré les Caraïbes avec l'OHADAC et inspire l'Europe avec le projet de Code européen des affaires.

photo3Se joignant harmonieusement au voyage, le Secrétaire Général de l'UJA-Togo, a invité l'auditoire, fait de passionnés voyageurs, à jeter un regard sur l'une des dernières nées de l'OHADA : l'Acte uniforme relatif à Médiation (AUM). Un acte uniforme qui s'est inspiré des pratiques d'ici et d'ailleurs, de pratiques culturelles et modernes, morales et/ou religieuses nous révèle Me Godwin AMENYINU. Un survol des dispositions a permis de se faire une conviction, l'AUM est un excellent guide de voyage pour le règlement des différends d'affaires et mêmes sociaux.

La Matinée OHADA organisée à l'Université de Lomé a été l'occasion de remettre symboliquement des ouvrages relatifs aux Droits des Affaires (Codes bleus, Codes verts, Guides Pratiques et autres) à la Faculté de Droit de ladite université et à l'AIEJ-Togo. Le public a également profité des généreux dons de l'UNIDA à travers un jeu de questions-réponses qui lui a permis de remporter quelques lots.

L'occasion était toute trouvée pour le CIGHO de témoigner sa reconnaissance à toute l'association UNIDA et à son Secrétaire Général en particulier pour le soutien inestimable apporté au Concours International « Génies en Herbe OHADA » depuis plus de 10 ans. La remise d'un Diplôme d'Honneur cristallisa cet instant.

Finalement, la présentation des candidats togolais au Concours, dont ceux de 2010, 2012 (Lauréats de la 4ème édition à Abidjan) et 2017 (Lauréats de la 9ème édition du Concours à Dakar), ainsi que ceux de 2018 qui devront défendre le Titre de Champion, a été les derniers instants de ce voyage au cœur de l'OHADA qui poursuit sa marche.

Les organisateurs remercient toutes les personnes présentes, diplomates, représentants des autorités universitaires ainsi que ceux des ordres de professions à savoir des Avocats, Magistrats et des Notaires. Ils se réjouiront de leur soutien toutes les fois qu'elles seront sollicitées pour la promotion du droit des affaires OHADA.

photo4 photo5 photo6

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Godwin AMENYINU
Secrétaire Général de l'Union des Jeunes Avocats du Togo (UJA-TOGO)
Tél. : +228 90 07 16 65
Email : seyram1@gmail.com

Secrétariat Exécutif
Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)
Email : contact@concoursgho.org
Site web Concours : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire