Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Avis de Parution aux Editions L'Harmattan de l'ouvrage intitulé Pour un Droit des Affaires : Quand une approche pluridisciplinaire s'impose

18/05/2018 13h59 • Lu 2975 foisImprimer

couvertureNous avons le plaisir de vous informer de la publication d'un nouvel ouvrage aux éditions L'Harmattan intitulé Pour un Droit des Affaires : Quand une approche pluridisciplinaire s'impose, du Professeur Patrice Samuel Aristide BADJI.

ISBN : 978-2-343-14555-6

Résumé de l'ouvrage :

Tout juriste dogmatique serait tenté de considérer le Droit comme un système autopoïétique, générant ses propres règles, se suffisant à lui-même et intégrant difficilement les autres normes. Cette approche ne saurait être encouragée, car le Droit ne peut prétendre à lui seul épuiser toute la réalité sociale. L'auteur s'efforce de démontrer que les différentes branches du Droit loin de s'exclure, participe d'une solide formation du juriste. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité, quel que soit le vocable choisi, une nouvelle orientation pointe à l'horizon : celle du juriste organisateur qui allie maîtrise des fondamentaux et ouverture aux autres systèmes.

A s'en tenir au titre principal de l'ouvrage du Professeur Patrice Samuel Aristide BADJI, on pourrait penser que l'auteur n'aborde que le Droit des affaires. Pourtant, le sous-titre invite à un dépassement des clivages entre les différentes matières au profit de la pluridisciplinarité. C'est ainsi que le Professeur BADJI y traite de l'introduction à l'étude du droit, du droit des obligations, des sûretés, des voies d'exécution, de l'organisation judiciaire de son pays. C'est dire que son objectif a été de démontrer que la performance d'une entreprise suppose l'optimisation de toutes les règles qui s'appliquent à elle. Diverses problématiques ont été abordées telles que celles de la concurrence normative, de la stratégie judiciaire.

L'auteur :

Patrice Samuel Aristide BADJI est Maître de Conférences Agrégé des Facultés de Droit. Enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est l'auteur de nombreuses publications. Il s'intéresse plus particulièrement au droit des affaires, au droit économique et processuel. Le Professeur BADJI est le Président du Jury du Prix du Meilleur Article OHADA, compétition professionnelle organisée dans le cadre Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'auteur :

Patrice Samuel Aristide BADJI
Email : aristidebadji@gmail.com

Laisser un commentaire

30/05/2018 19h52 par Ahmet Léopold Ndiaye

Félicitations cher professeur