Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_19.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Cérémonie de remise des attestations aux cliniciens de la Clinique Juridique de l'IFEJ le 15 mai 2018 à Conakry

17/05/2018 18h44 • Lu 1419 foisImprimer

photo1Le mardi 15 mai 2018 au siège de l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ), s'est tenue la cérémonie de remise des attestions aux stagiaires de la Clinique Juridique en droit des affaires de l'IFEJ.

C'est aux environs de 17h30 que, par un discours introductif de du Président de l'IFEJ, M. Momoya SYLLA la cérémonie a commencé. Il a souhaité la bienvenue aux invités et différents partenaires de l'IFEJ, avant de donner le programme de la cérémonie :

  • Présentation de l'IFEJ et de ses partenaires ;
  • Présentation de la Clinique Juridique en droit des affaires ;
  • Discours du Président de la Commission Nationale OHADA Guinée ;
  • Remise des attestations aux cliniciens ;
  • Cocktail.

photo2Monsieur Momoya SYLLA, Expert juridique, Président de l'IFEJ, après ses remerciements à l'endroit des invités, des Partenaires de l'Institut, des cliniciens et particulièrement Me Hamidou DRAME, Avocat aux Barreaux de Guinée et Lyon, formateur au sein de la Clinique juridique de l'IFEJ, a présenté l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique, dont il est cofondateur, en présentant les principales formations proposées, notamment de perfectionnement, d'appui à l'insertion professionnelle pour les étudiants et les diplômés en droit.

Monsieur Momoya SYLLA a indiqué que le concept de Clinique Juridique en droit des affaires de l'IFEJ a été conçu pour permettre aux participants de développer des compétences juridiques dans le domaine du droit des affaires. Il a souligné que cette Clinique Juridique a pour vocation de contribuer à la formation pratique des futurs juristes (étudiants et diplômés en droit) en vue de favoriser leur insertion professionnelle, et d'apporter une assistance juridique de qualité aux entrepreneurs ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises. Il a aussi précisé que la formation de cette première équipe de cliniciens s'est déroulée du 5 janvier au 31 mars 2018 au siège de l'IFEJ.

Après l'intervention de M. Momoya SYLLA, la parole est revenue à M. Pierre LAMAH, Magistrat et Président de la CNO Guinée, qui, dans son discours de circonstance a indiqué que c'est un plaisir pour lui et son institution de soutenir les activités de l'IFEJ, notamment celles de la Clinique Juridique. M. Pierre LAMAH a présenté la Commission Nationale OHADA et ses principales missions dans le cadre de la promotion et vulgarisation du droit OHADA en Guinée.

Monsieur LAMAH a rappelé aux cliniciens l'importance de leurs formations et les a recommandé de s'activer dans la recherche des opportunités à travers des réseaux de juristes et démarches individuelles. Après son intervention et à la demande du Président de l'IFEJ, Monsieur Pierre LAMAH a procédé à la remise des attestations aux cliniciens inscrits à la session de janvier-mars 2018.

Cette activité s'est terminée par un cocktail suivie d'une séance de photo de famille dans la salle de formation de l'IFEJ.

L'Institut de Formation et d'Expertise juridique remercie tous les soutiens et partenaires de sa Clinique Juridique, notamment La Commission Nationale OHADA Guinée, l'UNIDA/www.ohada.com, la Librairie de Droit de Guinée, l'AJAD/Club OHADA Guinée et le Cercle OHADA de Guinée.

photo3 photo4 photo5

photo6 photo7 photo8

Pour tout renseignement, merci de contacter :

L'INSTITUT DE FORMATION ET D'EXPERTISE JURIDIQUE
Kipé, Commune de Ratoma, Conakry
Tél. : +224 626 41 41 78
Email : institut.ifej@gmail.com / infos@institut-ifej.com
Site web : www.institut-ifej.com

Laisser un commentaire