preloader

Actualité

Compte rendu de la deuxième session de formation pratique sur les techniques de recouvrement des créances clients dans l'espace OHADA, les 19 et 20 octobre 2017 à Kinshasa (RD CONGO)

  • 23/10/2017
  • 4636
  • Aucun commentaire

photo1Ayant opté pour une organisation cyclique de formations professionnelles portant sur des thématiques du droit des affaires suivant l'impérieuse nécessité et la sollicitation des professionnels et des entreprises, la Dynamique des Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA, DJPOHADA en sigle, avait jugé bon de réorganiser le séminaire en rapport avec les techniques de recouvrement des créances clients dans l'espace OHADA en dates du 19 et 20 octobre 2017 au complexe de l'Hôtel AFRICAN DREAM de Kinshasa (RD Congo). (Lire la newsletter du 18/09/2017).

Elle a porté sur la thématique mieux détaillée : « Banques, Etablissements de crédit et techniques de recouvrement juridique des créances : maîtriser les bonnes pratiques de recouvrement des créances clients dans l'espace OHADA de la phase amiable à la phase forcée ».

photo2Cette deuxième session est la suite logique du séminaire international de perfectionnement organisé les 06 et 07 juillet 2017 à Kinshasa avec les institutions de microfinance portant sur la même thématique (Lire la newsletter du 12/07/2017).

photo3Additionnés aux Vingt (20) professionnels (juristes d'entreprises étatiques, para-étatiques et privées, Responsables commerciaux et de recouvrement, Administrateurs provisoires, Responsables du département qualité du portefeuille, Ingénieurs financiers et Avocats) venus de MORONI (Union des Comores), de Brazzaville (République du Congo), de la ville de Goma (RD Congo) et de Kinshasa (RD Congo) pour la première session, les Dix (10) participants (banquiers et Avocats) qui ont pris part à cette deuxième session sont venus particulièrement de Kinshasa et de Boma, grandes villes des affaires en RD Congo.

En effet, reprenant les mêmes modules (Téléchargez le programme), mais avec ceci de particulier d'avoir enrichi le contenu avec les questionnements et suggestions apportés par les participants de la première session de formation sur le même thème, et en réadaptant les sujets suivant les pratiques des banques et des institutions de crédit de grande envergure présentes à cette session, la Dynamique a fait intervenir pour les échanges deux experts praticiens spécialisés en pré-contentieux et procédures de recouvrement judiciaire, à savoir :

  • Me. Roger MULAMBA KATAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa-Matete, Arbitre au Centre d'arbitrage de la CCJA (OHADA) à Abidjan. Il est Associé-Gérant au Cabinet RMK & ASSOCIÉS de Kinshasa. Praticien des voies d'exécution OHADA et expert en recouvrement des créances clients auprès des Banques et institutions de crédit ;
  • Me Jean-Didier BAKALA DIBANSILA, Avocat au Barreau de Matadi en R D. Congo. Chercheur, il enseigne et assure les travaux pratiques à la faculté de Droit de l'Université protestante au Congo (UPC). Egalement expert praticien des voies d'exécution OHADA et expert en recouvrement des créances clients auprès des Banques et institutions de crédit. Il a en son actif plusieurs publications dans ce domaine.

photo4Le souci majeur en organisant cette formation a été pour la DJPOHADA de pouvoir assurer sa mission en contribuant efficacement à la diffusion du droit OHADA et à la mise à niveau des participants. Plus de Trente (30) professionnels ont été ainsi formés sur cette même thématique. Ils seront à même d'optimiser leurs process en recouvrement des créances clients tout en veillant à la sauvegarde de la relation clientèle.

Comme il en a l'habitude, après avoir remercié les participants et les deux animateurs, Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ, Président et Représentant local en RD Congo de la Dynamique a profité de l'occasion pour présenter brièvement les activités de la DJPOHADA et ses défis dans l'espace OHADA, et particulièrement en matière des formations professionnelles, insistant sur le fait que la DJPOHADA pour clôturer son chronogramme annuel de formation, organisera très prochainement dans la première quinzaine du mois de novembre 2017, les 8, 9 et 10, à Kinshasa (RD Congo), la session de formation portant sur la thématique : « La pratique des hypothèques conventionnelles comme garantie du crédit bancaire et du financement des affaires dans l'espace OHADA : comment prévenir et gérer le contentieux de l'exécution des saisies immobilières - apports pratiques d'experts et praticiens à la lumière des Actes uniformes, de la jurisprudence récente de la CCJA et des législations nationales ». (Téléchargez le programme et la fiche d'inscription),

photo5A l'issue de cette deuxième session de formation pratique sur les techniques de recouvrement, chaque participant a bénéficié des supports très riches ainsi qu'une attestation de formation signée par les formateurs.

La DJPOHADA reste ouverte à tous projets de coopération avec d'autres structures visant l'organisation des formations professionnelles ou son partage d'expérience dans ou en dehors de l'espace OHADA.

Pour toute information complémentaire ou recevoir des mails sur les prochaines activités de la DJPOHADA, merci de contacter :

Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ
Avocat au Barreau de Kinshasa/ MATETE
Président et Représentant local en RD Congo de la DJPOHADA
Tél. : + 243 84 76 93 919
Email : djpohada@gmail.com

Laisser un commentaire