Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_16.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Journées d'études sur des aspects stratégiques et tactiques du procès arbitral, le 1er décembre 2017 à Douala (CAMEROUN)

19/10/2017 17h34 • Lu 1639 foisImprimer

Communiqué du CADEV.

Le CADEV, à travers son Centre Permanent d'Arbitrage et de Médiation (CPAM-CADEV), a le plaisir d'informer qu'il organise la 3e édition des Journées d'étude sur l'arbitrage et la Médiation en Afrique, autrement appelées Journée CPAM 2017.

La Journée CPAM 2017 portera sur l'un des aspects les moins fréquemment traités dans les formations à l'arbitrage, à savoir « la maîtrise des aspects stratégiques et tactiques du procès arbitral ». En effet, l'on a trop souvent pensé qu'en raison de ses qualités tant vantées, l'arbitrage est une procédure « tranquille », où il suffit d'être dans son bon droit pour obtenir une sentence favorable. Or, tout en gardant sauve cette image qui ne manque pas de vérité, l'on ne saurait perdre de vue que l'arbitrage est, avant tout, une procédure. Dès lors, les questions de tactique et de stratégie ne peuvent pas être ignorées car à dire la vérité, elles impactent significativement sur l'issue de la procédure arbitrale et l'efficacité escomptée de cette forme de justice.

La Journée CPAM 2017 sera donc l'occasion de passer en revue une première série de leçons de tactique procédurale de l'arbitrage, afin de savoir tirer le plus grand profit de cette justice faite pour les justes qui savent par ailleurs être malins. C'est pourquoi nous avons choisi d'organiser les prochaines Journées d'étude autour de deux thèmes éminemment stratégiques du Procès arbitral, à savoir :

  • Les techniques d'optimisation des conventions d'arbitrage tant au moment de leur rédaction qu'au stade de la mise en œuvre de l'arbitrage et de la gestion des suites de la procédure (exécution, recours contre la sentence).
  • Les techniques d'optimisation des coûts de l'arbitrage, ou comment faire baisser le coût de l'arbitrage sans en affecter la qualité.

La Journée CPAM 2017 se déroulera à Douala, le 1er décembre 2017. Elle sera animée, à titre principal, par Dr. Sadjo OUSMANOU, Arbitre international et spécialiste en développement des institutions d'arbitrage et de médiation, Président du Comité Directeur du Centre Permanent d'Arbitrage et Médiation du CADEV (CPAM).

Des conditions de participations très favorables ont été fixées pour faire bénéficier cette grande opportunité de se former à la pratique de l'arbitrage au plus grand nombre de personnes.

Téléchargez la Présentation et le Programme de la Journée ainsi que le Bulletin d'inscription.

Informations supplémentaires - Inscriptions :

CADEV, Département Training & Events
Yaoundé, Cameroun
Avenue Jean-Paul II, Bastos
Tél. : +237 676967696 / +237 699 50 52 24
Email : cadev@cadevafrique.org

Laisser un commentaire