preloader

Actualité

Compte rendu du séminaire sur le nouveau référentiel du SYSCOHADA organisé par le RJEEA les 30 et 31 août 2017 à Ouagadougou

  • 05/09/2017
  • 3862
  • Aucun commentaire

Communiqué du Réseau des Jeunes Entrepreneurs pour l'Emergence de l'Afrique (RJEEA)

photo1Le Réseau des Jeunes Entrepreneurs pour l'Emergence de l'Afrique (RJEEA), a organisé les 30 et 31 août 2017 à l'hôtel « LA PAIX » de Ouagadougou au Burkina Faso, un séminaire de formation sur le nouveau Référentiel du SYSCOHADA : LE SYSCOHADA REVISE.

L'objectif du séminaire était de permettre aux acteurs du monde économique du Burkina Faso et d'ailleurs, de mieux s'approprier le nouveau référentiel du SYSCOHADA. Le Séminaire a été animé par Monsieur Rodrigue RUSTICO, Auditeur comptable et financier et Monsieur Anselme ADADJA, Financier-consultant.

photo2Le séminaire a vu la participation de nombreux acteurs clés de la vie économique du Burkina Faso, (Sociétés dans le secteur de la communication, dans le secteur des BTP, dans le secteur des SERVICES, etc).

Au sortir du séminaire les participants ont pu :

  • maitriser le basculement de l'actuel SYSCOHADA vers le SYSCOHADA Révisé désormais en vigueur ;
  • produire les informations comptables et financières sincères à l'image du SYSCOHADA Révisé ;
  • savoir renseigner le nouveau format des états financiers annuels selon le SYSCOHADA Révisé.

Outre les riches échanges entre participants et animateurs sur le thème et les sous thèmes objet du séminaire, les autres temps forts étaient marqués :

  • A la première journée 30 août 2017, à 8h30 par l'accueil et l'installation des séminaristes par Monsieur Sévérin Bawounam KOLA, coordonnateur national du RJEEA, le mot de bienvenue et de remerciements aux différentes structures qui ont honoré de leur présence le séminaire, suivi de la présentation des formateurs.
  • Lors de la fin de la journée du 31 août 2017, par la clôture du séminaire, Monsieur Sévérin Bawounam KOLA a remercié l'Expert RUSTICA et son assistant pour leurdéplacement. Les séminaristes quant à eux, à travers les fiches d'évaluation, ont marqué très positivement leur appréciation sur les animateurs, les thèmes abordés, la qualité des supports, la pertinence des réponses, l'organisation professionnelle du séminaire, et souhaité que d'autres sessions soient organisées sur d'autres thèmes également pratiques. Les attestations de participation ont été remises aux participants, et la photo de famille a suivi. Bientôt la deuxième édition.

D'autres séminaires sont en cours de préparation

photo3 photo4 photo5

Contacts :

Réseau des Jeunes Entrepreneurs pour l'Emergence de l'Afrique
Rue Doufelgou, Tokoin Solidarité
14 BP 140 Lomé - TOGO

Point focal Burkina Faso
Tél. : +226 70 00 81 18
Ouaga 2000, zone C non loin du monument des Héros

Laisser un commentaire